Depuis 10 ans, je vis et travaille principalement en Ardèche et en Drôme. Cette série de 10 épisodes raconte les dix premières années de L’énergie de la plume. Ces articles sont l’occasion d’évoquer des partenariats, des réussites et quelques obstacles.
Dès le début de l’aventure de L’énergie de la plume, une de mes règles était de faire en sorte que les personnes que je rencontre s’enrichissent autant que moi de nos travaux communs. Cette idée a motivé de nombreux projets – par exemple avec les MJC déjà évoqué dans la série 10 ans déjà – et nourri mon envie de me rapprocher de réseaux pour avancer ensemble. Ainsi, j’ai présenté mes services à BNI et Carbao, des groupes d’entrepreneur⸱euse⸱s qui se soutiennent dans le développement de leurs activités.
De même, j’ai rejoins le réseau Émerveillés par l’Ardèche. Je participe ainsi à ma mesure à la diffusion d’informations concernant ce territoire que j’ai appris à connaître et à apprécié au fil des années. J’ai aussi eu l’occasion de présenter les biographies d’entreprise aux émerveilleurs. J’avais d’ailleurs réalisé ma première biographie d’entreprise à la suite d’une journée « développement commercial » organisée par Solstice, la coopérative dont je suis salariés-associé. Ce service répond à un besoin de groupes de mieux faire connaître leur entreprise, et à mon envie de contribuer à la transmission de patrimoines collectifs. Ce fut le cas avec Yves Jouanny, pour qui j’ai rédigé la biographie de La Remise, un restaurant ardéchois mythique sur le parcours du Rallye Monte-Carlo.
Travailler en réseau
Aller à la rencontre d’autres professionnels est un bon moyen de développer une activité. Par exemple, c’est au cours d’une réunion de BNI que j’ai rencontré Xavier Nodin, qui m’a confié la relecture de la plaquette et du site de Nexio Informatique. Puis Élisa Nodin et Xavier m’ont fait rédiger les contenus pour des sites web qu’ils ont conçus : CKMK, Reynier Bâtiment, le Gaec de Pampelonne et le Domaine des Frisons.
J’ai aussi coproduit la série La Pause des Mots avec mes collègues Muriel Chaulet – Orthographe Formation – et Nelly Nivoix – Agence NN. Nous avons coécrit des scénarios et tourné des vidéos réalisées par Maëlle Galland et Amandine Bacconnier de RTélé et Pointures production, dans les locaux de Work’in Bulle à Romans-sur-Isère.
Pendant que des projets se développaient, d’autres touchaient à leur fin. En effet, j’ai décidé d’arrêter d’animer des formations, malgré tout le plaisir que j’avais et les retours positifs des participants. Le suivi administratif devenait imposant et prenait trop de temps pour une ou deux sessions organisées par an.
Cette même année, j’ai entamé la rédaction de la série « Coup de cœur littéraire » consacrée aux lectures que j’ai envie de partager. Romans, BD, poésie, etc. C’est un grand plaisir de rendre hommage à mes auteur⸱e⸱s préféré⸱e⸱s.
La suite au prochain épisode… Rendez-vous en mai pour découvrir les nouveaux partenaires de L’énergie de la plume.