Biographie d'entreprise

Vous dirigez une entreprise, une association ou une collectivité ?

Vous souhaitez partager l’histoire unique de votre organisation ?

Transmettez vos valeurs et la culture de votre entreprise dans un ouvrage authentique !

Au delà de l’objet de communication que représente la biographie d’une entreprise pour ses partenaires et collaborateurs, c’est un outil de transmission des savoir-faire. Le livre résulte de la rencontre avec ceux qui portent le projet. La collecte d’archives, d’images et de témoignages valorise la mémoire collective d’une organisation et sa dimension humaine.

La biographie d’entreprise permet d’offrir à ses lecteurs un regard sur le passé et l’avenir de l’organisation. C’est un bon moyen de faire connaître une société, ses métiers, ses femmes et ses hommes. Excellente occasion de rendre hommage à celles et ceux qui comptent et ont joué un rôle important au cours de l’aventure de l’entreprise.

 

Pour cet ouvrage, j’ai proposé à l’ADT un budget prévisionnel, un calendrier de travail puis nous avons élaboré le plan du livre avec l’équipe, défini la maquette avec la graphiste et la photographe (Céline Duchier et Myriam Voreppe, Studio Mesdames), j’ai enregistré et transcrit le propos des témoins, mis en cohérence l’ensemble des textes, géré l’échéancier et suivi les travaux de l’imprimeur, Impressions Modernes à Guilherand-Granges qui a réalisé 300 exemplaires (novembre 2019 – septembre 2020).

Autres exemples :

« Souvenirs partagés », recueil de 100 pages coordonné avec Sylvain Guillaume, directeur de l’Ehpad Le Grand Pré à Alboussière, coécrit avec les élèves de bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne – Option Structure, et leurs professeurs du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Le livre a été mis en page par Maud Morel et les portraits photo ont été réalisés par Pierre Grall. Imprimé en 100 exemplaires par l’équipe de Press’Vercors (novembre 2022 – octobre 2023).

Les Charmilles « L’esprit de famille », ouvrage de 250 pages coordonné avec Hubert Rochat, ancien directeur, coécrit avec ma collègue biographe, Natacha Cesbron, et Christophe Tézier pour la synthèse historique. Le livre a été mis en page par Dominique Papazian et les portraits photo des témoins ont été réalisés par Pierre Grall. Imprimé en 1000 exemplaires par l’équipe de Press’Vercors (mars 2022 – juillet 2023).

Cabestan 20 ans de Force Vive, livre réalisé pour les 20 ans de Cabestan, la coopérative du bâtiment. Ouvrage coécrit avec ma collègue Magali Revol, mis en page par Julie Agor, Oreka graphisme, et imprimé en 1000 exemplaires par Les Deux Ponts à Grenoble (décembre2022-juin 2023).

La biographie de La Remise, racontée par Yves Jouanny et mise en page et en image par Céline Duchier et Myriam Voreppe du Studio Mesdames, imprimée en 3000 exemplaires par Impressions Modernes à Guilherand-Granges (février-décembre 2021).

La biographie de La Veyrardière, maison d’hôte créée et gérée par Josiane Desse pendant 20 ans à Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Yann Montero a photographié les recettes que l’auteure servait à ses hôtes et a mis en page l’ouvrage. « Le Poulet au Chocolat » a été imprimé en 300 exemplaires par l’imprimerie Despesse à Valence (juin 2020-juin2021).

Comment faire écrire les mémoires de votre société ?

1. Un premier contact permet de définir le cadre du projet, sa dimension, ses échéances et la durée des travaux. Nous posons ainsi les bases de ce que sera votre livre sur mesure.

2. Je vous adresse une note d’intention pour préciser les objectifs, le concept, la méthodologie de travail, le déroulement prévisionnel et un budget estimatif. Ce dernier varie selon le volume d’informations à traiter, le nombre de témoins à rencontrer, les photos à réaliser et la mise en page.

3. Nous validons un budget prévisionnel et signons un contrat pour valider les coûts et les échéances. Selon les projets, les travaux se déroulent sur plus ou moins une année.

4. Le contenu recueilli est basé sur l’enregistrement d’entretiens avec des acteurs clés de l’entreprise et des archives viennent compléter le propos.

Pendant ce temps, les photos sont rassemblées, traitées et la mise en page est ébauchée.
Une maquette, avec un extrait du futur livre, permet de s’accorder sur le ton, le style et la forme de l’ouvrage.

5. Je rédige les textes, éventuellement avec d’autres biographes quand le volume l’impose ou si la localisation des témoins le nécessite. Puis je vous adresse le manuscrit pour relecture et validation.

De même, vous validez la mise en page et les choix graphiques.

6. Nous consultons les imprimeurs pour trouver les meilleurs solutions techniques de fabrication et le devis correspondant à votre budget. L’imprimeur sélectionné travaille avec la personne en charge de la mise en page. Ensuite l’imprimeur nous transmet le BAT (Bon à tirer) pour validation.

7. Vous recevez les exemplaires de votre ouvrage imprimé puis vos livres sont transmis à vos lecteurs.

Un projet piloté de A à Z

Je coordonne le projet avec vous et me charge de la relation avec graphiste, photographe et imprimeur pour que vous n’ayez qu’un interlocuteur. Je transmets à l’équipe les corrections que vous souhaitez apporter à l’ouvrage. Les prestataires vous adressent leurs factures et je vous transmets un récapitulatif des dépenses en cours et à l’issue du projet correspondant au contrat. Les coûts d’impression dépendent des papiers choisis, couverture souple ou cartonnée, nombre d’exemplaires, etc. et font donc l’objet d’un devis à part lorsque le fichier est prêt.

La rédaction d’une biographie d’entreprise respecte certains points importants. Découvrez-les sur la page repères et valeurs.

Pourquoi faire appel à un biographe ?

    • Pour bénéficier de l’accompagnement d’un coordinateur tout au long du projet.

    • Profiter d’un regard extérieur expérimenté.

    • Choisir les souvenirs les plus pertinents.
 

Pour qui ?

Partagez l’histoire de votre entreprise avec vos collaborateurs et vos partenaires ou offrez ses mémoires à l’une des personnes qui comptent dans l’histoire de votre organisation ! C’est un beau cadeau pour toute l’entreprise et un excellent moyen de (re)découvrir le chemin parcouru par votre société et de transmettre son expérience. Cela permet aussi de valoriser les étapes clés de votre histoire et permet à vos clients de mieux vous connaitre. L’ouvrage peut également offrir à ses lecteurs un point de vue tourné vers l’avenir.

Où ?

Le meilleur endroit pour parler d’une entreprise est… au sein de l’entreprise et sur son terrain d’intervention.
Les bureaux, les ateliers et chantiers sont les plus appropriés pour évoquer les souvenirs, parfait pour feuilleter les archives, les photos et bénéficier de témoignages vivants des personnes impliquées dans l’aventure de votre société.
Par ailleurs, des rencontres peuvent être envisagées à domicile, avec des collaborateurs qui ne travaillent plus au sein de la structure mais ont participé pleinement à son essor.

Étant installé près de Valence, je vous rencontre facilement en Drôme ou en Ardèche. Ayant par ailleurs des attaches en Isère, en Savoie, dans le Bugey et le Jura, je me déplace facilement en Rhône-Alpes, en Franche-Comté et en Alsace.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas, contactez-moi !