La biographie en questions

Pour conserver une trace des souvenirs d’un proche ou transmettre vos mémoires,
avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques éléments qui répondront à vos questions :

Pourquoi écrire sa vie ?

Parce que chaque vie est unique, lire la biographie de ceux que l’on aime est un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer. Parce qu’il n’est pas toujours facile de parler de soi ou de remettre de l’ordre dans ses souvenirs, il est parfois utile de faire appel à une plume pour écrire ses mémoires.

Pour qui ?

Partagez votre histoire avec votre famille et vos amis ou offrez ses mémoires à votre grand-père ou à votre grand-mère ! C’est un beau cadeau pour toute la famille et un excellent moyen de (re)découvrir le chemin parcouru par un être cher, les épreuves et les anecdotes de sa vie, peut-être ses secrets aussi…

Où ?

Le meilleur endroit pour parler de soi est… chez soi ! Lieu idéal d’évocation de ses souvenirs, parfait pour feuilleter les albums photos et bénéficier d’un environnement rassurant. Ceci dit, nous pouvons envisager une première rencontre dans un lieu public pour faire connaissance, un café par exemple, à votre convenance.

Étant installé près de Valence, je vous rencontre facilement en Drôme ou en Ardèche. Ayant par ailleurs des attaches en Isère, en Savoie, dans le Bugey, le Jura, près de Belfort, Mulhouse et Strasbourg, je me déplace facilement en Rhône-Alpes, Franche-Comté, dans le Territoire de Belfort et en Alsace.

biographies pourquoi écrire sa vie

Comment faire écrire ses mémoires ?

Si vous êtes prêt pour un voyage dans le temps, je rencontre la personne qui souhaite faire écrire sa biographie, comme un collecteur de mémoire, j’enregistre le témoignage de sa vie. Je mettrai ensuite en forme et proposerai un premier texte. Si cette ébauche convient, nous poursuivrons jusqu’à l’impression de la biographie, excellent héritage pour toute la famille.

Difficile d’évaluer la durée des travaux ! Le recueil de vos souvenirs se déroule en moyenne entre 7h et 10h d’entretiens.

Après enregistrement de tout ou partie de vos souvenirs, je vous soumets un « galop d’essai », extrait de votre futur livre. Cette étape est facturée environ 500€, équivalent au coût de ce premier travail. Cette livraison permet à l’auteur et au biographe de se mettre d’accord sur le ton et le style de l’ouvrage et de préciser le devis global.

Si ces pages vous conviennent, nous poursuivrons la transcription et vous recevrez le manuscrit en plusieurs envois successifs que vous pourrez valider au fur et à mesure.

Je réalise ensuite la mise en page et je vous accompagne jusqu’à réception des ouvrages finalisés par l’imprimeur.

Selon le volume de votre biographie et le nombre d’exemplaires, le coût évoluera et le projet pourra se dérouler sur une période de 3 à 9 mois.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas, contactez-moi !

biographies comment faire écrire sa vie