Depuis 10 ans, je vis et travaille principalement en Ardèche et en Drôme. Cette série de 10 épisodes raconte les dix premières années de L’énergie de la plume. Ces articles sont l’occasion d’évoquer des partenariats, des réussites et quelques obstacles.
Lorsque j’étais enfant, j’adorais les histoires… rassurez-vous, je ne vais pas remonter aussi loin ! Revenons seulement en 2013. Cet été là, je suis revenu d’un an de voyage en Amérique du Sud avec mon fils et sa maman. Au cours de ce voyage, nous avions notamment interviewé des acteurs de projets éco-responsables et autres entrepreneurs du commerce équitable. Au retour, nous ne souhaitions pas retourner vivre en Alsace ou dans le Jura. Nous avions très envie de poser nos valises en Drôme. En effet, le Vercors avait été un de nos massifs de randonnées préférés les années précédentes. J’avais auparavant travaillé sur des projets d’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale, et mes moteurs étaient la pédagogie et le respect du vivant. Je souhaitais par ailleurs mobiliser dans de nouvelles aventures mes compétences de formateur, d’animateur, de coordinateur de projets et de concepteur d’outils pédagogiques, acquises avec les CPIE, l’Ariena et Equi’Sol. J’ai alors entrepris un bilan de compétences pour développer des projets locaux.
Du planétaire au local
Pendant que l’idée murissait, j’ai rejoins l’équipe de lecteurs et lectrices d’albums jeunesse à la médiathèque de Saint-Péray, puis les conteuses de la MJC de Portes-lès-Valence. Je partageais ma passion des histoires avec Mireille, Sandra, Frédérique et Sabine, entre autres. Ces activités nourrissaient aussi mon appétit de rencontres avec différents publics. J’ai découvert dans cette période les scènes ouvertes animées par Jérémie Korolitski et Mehdi Dix au Mot à la bouche et au Cause Toujours à Valence. Ces espaces d’expression me rappelaient des ateliers d’écriture auxquels je participais dans le Jura, animés par des poètes·se·s comme Pierre Soletti ou Emmanuelle Pireyre. Mon envie d’écrire s’est alors imposée, après avoir été entretenue sur notre blog de voyage. Cependant, quelques turbulences familiales compliquaient notre retour et rendaient difficile la mise en place d’une activité. Pourtant, les prémices du projet se précisaient : écrire et faire écrire. Je pourrais animer des ateliers d’écriture et rédiger des articles… Tout cela méritait d’être approfondi, mais je commençais à poser les bases de ma future entreprise.
La suite au prochain épisode… Rendez-vous en octobre pour assister à la naissance de L’énergie de la plume !
Mais quelle belle idée que voilà ! Hâte de lire la suite ! Dans les coulisses de l’entrepreneuriat 😉 en tout cas je suis ravie d’avoir croisé ton envie d’écrire et de faire écrire (oh comme je te comprends !) . Je suis également pleine de gratitude d’ avoir pu bénéficier de ta créativité via l’énergie de la plume ! Ainsi ai-je osé une nouvelle étape. Ainsi est né mon tout premier blog l’Atelier du Figuier… et d’autres ateliers. Merci pour ton rayonnement Benoît !
Quelle joie, Céline, d’avoir accompagné la germination de ton figuier à histoires 😉 Les coulisses de l’entrepreneuriat sont en effet peuplées de belles rencontres. Longues vies à nos ateliers respectifs !
Trop bien !
Vivement la suite !
Merci Marjorie pour vos encouragements. Le mois prochain, il sera justement question de biographie 😉
YES , ! Merci ! mais dis donc, on va tout savoir de toi ! j’ignorais déjà le peu de ce passé que tu dévoiles. Un parcours riche et très belle idée de te poser par ici et ainsi, cela a permis de te rencontrer .. . au Cause toujours ? je sais plus… A suivre, vite ! Lucrèce
Oui Lucrèce, le sédentarisme a le mérite d’offrir d’aussi belles rencontres que le nomadisme 😉 et le Cause Toujours est de ces lieux qui favorisent les échanges. A bientôt autour des mots !