Fin 2022, ma collègue Magali Revol m’a proposé de participer à la réalisation d’un livre pour les 20 ans de Cabestan, la coopérative du bâtiment. Quelques mois plus tard, le 7 juillet 2023, la CAE a fêté son anniversaire en offrant à ses membres et partenaires le premier volume d’une série d’ouvrages qui lui sont consacrés.
Sébastien Énault, directeur général, et Marie-Laure Coupé, responsable de la communication, avaient commencé à travailler avec Julie Agor, graphiste, pour réaliser un récit illustré de l’histoire de la coopérative. Lorsque nous les avons rencontrés début 2023, ils nous ont confié la rédaction d’un ouvrage pour évoquer les évolutions de Cabestan et de ses métiers. Nous avons proposé de constituer une liste de témoins représentatifs de la Scop : des anciens, des nouvelles et nouveaux, professionnel⸱le⸱s de différents domaines du bâtiments, membres de l’équipe support, etc.
Faire témoigner
Puis, nous les avons contacté⸱e⸱s et nous avons passé un moment avec chacun⸱e pour évoquer leur perception de Cabestan au fil du temps. Magali et moi avions convenu de questions à leur poser, de sujets à aborder, complétés par nos interlocuteur⸱ice⸱s. En outre, nous partagions les contenus de nos entretiens pour enrichir notre connaissance des métiers et de leurs évolutions. L’objectif était de comprendre si les entrepreneur⸱euse⸱s font évoluer la coopérative ou l’inverse. Les propos de 18 personnes ont apporté des éléments de réponses que nous avons organisés en chapitres autour des motivations des membres, de leurs attentes individuelles et collectives, de leurs projets et de la manière dont ils s’organisent ensemble.
Une fois les propos retranscrits, nous avons fait le choix de les assembler comme une mosaïque. Ces éléments sont reliés par une narration succincte permettant d’accompagner le lecteur. Ainsi les Cabestanais⸱e⸱s partagent leur vision de la coopérative qui les réuni⸱e⸱s. Les chapitres sont introduits par des images évoquant les matériaux travaillés par les entrepreneur⸱euse⸱s de la CAE : bois, métal et pierre, entre autres. On découvre alors au fil des 90 pages de l’ouvrage des valeurs partagées, des préoccupations communes, une envie de prendre soin de son travail, des client⸱e⸱s et des partenaires. Ce récit permet ainsi d’aller au delà des discours et de confirmer les valeurs affichées par la coopérative, consciente des enjeux sociétaux et environnementaux de son temps.
Transmettre des messages
Cet ouvrage n’aurait pas pu se concrétiser sans la confiance de l’équipe de Cabestan qui nous a ouvert les coulisses de la Scop, la participation des témoins qui nous ont confié leurs propos, la collaboration des deux biographes qui ont partagé leurs textes, la relecture orthographique implacable de Nelly Nivoix. Les délais étaient très courts pour réaliser ce type d’ouvrage, mais nous avons pu fournir la matière en temps voulu pour qu’elle soit mise en page, puis imprimée par Les Deux Ponts à Grenoble. Ainsi, les ouvrages ont été distribués aux invité⸱e⸱s à l’anniversaire de la coopérative. Ces réflexions vont maintenant poursuivre leur chemin et alimenter les échanges entre Cabestanais⸱e⸱s et contribuer à faire connaître les coopératives.
Si vous souhaitez aussi partager l’expérience de votre entreprise dans un livre, n’hésitez pas à me contacter ou à visiter le site de l’énergie de la plume. Je vous accompagne dans la concrétisation de votre projet, de l’idée au livre, pour transmettre vos valeurs et rendre hommage à celles et ceux qui comptent dans l’aventure. Nous définissons ensemble les objectifs pour concevoir un livre à votre image et offrir à vos lecteurs et lectrices un bel ouvrage.