« L’esprit de famille » à portée de main

L’esprit de famille, c’est l’histoire d’une rencontre avec Hubert Rochat qui voulait raconter l’effervescence qu’il a vécue avec l’équipe des Charmilles qu’il a dirigée pendant 30 ans, des années 70 à 2000. Il m’a confié la coordination de cet ouvrage et l’émotion était palpable dès notre rencontre au printemps 2022.

L’esprit de famille, c’est aussi la rencontre avec des témoins qui ont répondu nombreuses et nombreux à l’appel pour partager leurs souvenirs d’anciens élèves, de parents, de profs et de membres de l’administration. Lorsque nous les avons rencontrés avec ma collègue Natacha, nous avons senti que nous allions raconter l’histoire d’un groupe très particulier. Au-delà de l’Institution, nous sentions l’humanité qui relie toutes ces personnes.

L’esprit de famille c’est un travail d’équipe avec Natacha Cesbron avec qui j’ai eu l’honneur d’écrire ce livre, et Christophe Tézier qui a parfaitement synthétisé l’histoire des Charmilles de ses origines aux années 70. L’esprit de famille ce sont finalement des centaines d’heures de travail que nous avons partagées aussi avez Dominique Papazian qui a mis en page l’ouvrage illustré par les superbes photos de Pierre Grall, notre photographe qui a également traité les nombreuses images d’archives, dont une majorité issue de la collection de Michel Couchoud. Pour compléter l’équipe, Nelly Nivoix, notre relectrice, a chassé les dernières coquilles et l’équipe d’Aurélie Manca a imprimé les livres chez Press’Vercors. Toutes et tous ont témoigné de leur grande satisfaction à avoir participé à cette aventure.

Cette aventure n’aurait pas été possible sans ma collègue Julie Lucquet, biographe à Grenoble, qui m’a mis en relation avec Hubert Rochat. Le projet a reçu également le soutien de toute l’équipe des Charmilles et notamment Élisabeth Ravix, directrice des Charmilles, et Jean Noël Hours, président de l’association Provin, qui nous ont accordé leur confiance jusqu’au bout. Enfin, cet ouvrage n’existerait pas sans les Demoiselles qui ont poursuivi l’œuvre d’Ernestine Provin.

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur le site de l’Institution Les Charmilles. Et pour tous renseignements concernant les biographies d’entreprise, n’hésitez pas à me contacter au 06 64 97 94 84 ou par mail :

Laisser un commentaire