Le 11 janvier 2024, Frédéric Coutisson diffusait un article à propos de mon activité de biographe dans L’hebdo de l’Ardèche. Le lendemain, Marc Bard me téléphonait pour m’annoncer qu’après avoir lu cet article, il souhaitait me rencontrer. Nous avons évoqué ensemble son projet et, une semaine plus tard, je suis allé le rencontrer, avec sa femme Janine, chez eux à Désaignes. Le 5 juillet 2024, nous avons célébré la concrétisation de cette passionnante biographie. C’était aussi l’occasion de découvrir un excellent restaurant végétalien, L’Âne Têtu !
Écrire le livre de sa vie
Marc Bard souhaitait raconter sa vie, un peu, mais surtout celle de son village. Lors de notre première rencontre en janvier, nous avons précisé le cadre et les modalités du projet. Comme d’habitude, j’ai travaillé sur la base d’enregistrements d’entretiens que nous avons réalisés au domicile de Marc et Janine à Désaignes. Puis, je leur ai adressé une première livraison de quelques pages pour nous assurer que le ton et le style correspondaient bien à leurs attentes. Ensuite, au fil de la transcription des entretiens, nous avons affiné la chronologie des événements, précisé des lieux et choisi les éléments que Marc souhaitait partager avec ses futurs lecteurs.
C’était un véritable travail d’équipe entre Marc qui racontait, moi qui écrivais, Janine qui relisait et me transmettait les corrections. Notre trio était épaulé par Manon, leur petite fille qui jouait la messagère en imprimant les livraisons que j’envoyais par mail pour que ses grands-parents puissent valider les différentes étapes. C’est ainsi que les pages ont éclos, au fil du printemps, pour raconter l’histoire de Marc, de sa famille et de son village. Car ce passionné de Désaignes a été conseiller municipal puis maire de 1971 à 2020.
Mettre en page et illustrer
Pour donner vie à ses souvenirs, Marc et Janine ont sélectionné des photos et des archives. Ces images illustrent ainsi 80 ans d’une vie bien remplie, dont 50 années d’investissement municipal. Dans ce livre, Marc Bard évoque ses origines, la guerre et la Résistance, son enfance au village, son travail de menuisier, quelques mots sur sa vie de famille et ses missions d’élu : l’installation de l’électricité et de l’eau à Désaignes, la voirie, l’aménagement du village, l’emploi, la culture, le sport et les associations. J’ai donc scanné les images, retouché celles qui en avait besoin, puis je les ai intégrées au récit, aux endroits choisis par Marc et Janine. Ne restait plus qu’à intégrer les légendes, concevoir la couverture et confier la relecture finale à Nelly Nivoix pour chasser les ultimes coquilles. Enfin, j’ai pu transmettre le fichier à l’équipe de Scopie pour qu’ils impriment 150 exemplaires que Marc a déjà commencé à distribué à sa famille, ses proches et quelques amoureux du village.
Si vous aussi vous souhaitez partager vos souvenirs, les mettre en mot, offrir votre biographie à votre entourage, n’hésitez pas à me contacter pour rédiger vos mémoires. Vous trouverez des précisions sur le site www.energie-plume.fr et vous pouvez me contacter au 06 64 97 94 84 ou par mail :