En septembre 2024, Corinne Fontanarava, du département de l’Ardèche, me contactait pour me proposer de rédiger un livre consacré à la vache Isette, médaillée d’or au Salon de l’agriculture de Paris. Je me voyais déjà enregistrer la championne avec mon dictaphone et transcrire son précieux témoignage ! mais comme je ne parle pas sa langue, j’ai préféré rencontrer ses éleveurs, la famille Benoit, pour retracer l’histoire de l’exploitation familiale et visiter les coulisses de cette profession en pleine évolution.
Le projet, entre biographie familiale et biographie d’entreprise, s’est concrétisé sous la forme d’un joli livre de 71 pages richement illustrées par les photos de Claude Fougeirol, un amoureux de l’Ardèche et de ceux qui façonnent ses paysages. Nous avons passé de bons moments chez les Benoit à Saint-Étienne-de-Lugdarès. Claude les a pris en photo, je les ai interrogés sur leur métier et leur vie d’éleveurs. Puis, le Département de l’Ardèche a assuré la mise en page et l’ouvrage a été imprimé par les Impressions Modernes à Guilherand-Granges.

Une famille de passionnés
Les Benoit élèvent des vaches Aubrac dans la montagne ardéchoise et transmettent leur passion d’une génération à la suivante. Le métier d’éleveur demande des adaptations fréquentes pour répondre aux exigences de la société et aux attentes des consommateurs. On ne s’improvise pas agriculteur ! La formation est technique, le quotidien éprouvant, les démarches administratives nombreuses. Mais l’esprit d’équipe, l’amour des bêtes et du territoire font partie des atouts des éleveurs d’Isette qui leur ont permis de décrocher cette médaille ! Ils sont fiers de cette reconnaissance pour leur travail et cet ouvrage retrace l’histoire de l’exploitation familiale, autant qu’elle aborde les difficultés du métier.
Au fil de nos discussions, les Benoit m’ont fait part de leur plaisir à travailler dans cette montagne qu’ils affectionnent. Le travail en famille leur permet de vivre de leur exploitation, mais ils m’ont également révélé le revers de la médaille. Gilles et ses deux fils ne réussiraient pas sans la participation de leurs épouses. Françoise a créé l’exploitation avec Gilles et l’a développée, notamment la vente directe. Alain et Marc se sont formés et ont repris le flambeaux. Leurs femmes travaillent en dehors de la ferme en plus de les aider à élever les bêtes, gérer des aspects commerciaux et administratifs. Ils m’ont confié leurs difficultés récurrentes dans ce domaine, mais ne voulaient pas donner l’impression de se plaindre. Aussi ont-ils rappelé les aspects positifs et les soutiens dont ils disposent.
Écrire à plusieurs voix
Mon objectif, lorsque je rencontre plusieurs témoins pour aborder un sujet commun est de tenter d’équilibrer la parole, vérifier avec mes interlocuteurs qu’on n’oublie rien d’important qu’ils souhaitent partager avec les lecteurs et fournir un texte agréable à lire. Ici l’idée était aussi d’entendre la voix des membres de cette famille, comme un exemple illustrant la vie de paysans aujourd’hui. Ainsi, nous avons pris le parti de rédiger l’ouvrage comme une histoire racontée par un narrateur anonyme, une longue interview où s’expriment à tour de rôle le père, la mère, les fils et belles-filles. Ils ont relu et corrigé quelques aspects techniques, nous avons écarté les répétitions, mais conservé les points de vue qui se croisent. Enfin, l’équipe du Département de l’Ardèche a validé les textes avant qu’ils soient mis en page.
Finalement, je n’ai pas rédigé la biographie d’Isette, mais celle de l’exploitation familiale des Benoit ! Malgré tout, il m’ont transmis quelques connaissances sur les Aubrac et je suis heureux d’avoir contribué à rendre hommage à cette fierté ardéchoise.
Si vous souhaitez aussi faire écrire votre biographie familiale, ou une biographie d’entreprise, ou l’histoire d’un collectif, n’hésitez pas à me contacter au 06 64 97 94 84 ou par mail :