In Waves, d’Aj Dungo, est un superbe roman graphique. Le titre peut être traduit par « Dans les vagues ». C’est un histoire d’amour, de deuil et de surf, magnifiquement écrite et illustrée. L’ouvrage mêle deux chronologies, les origines du surf et l’histoire de l’auteur avec Kristen – ils se sont aimés jusqu’à ce que la maladie emporte la jeune femme. Aj Dungo glisse d’un récit à l’autre et embarque le lecteur sur des vagues d’émotions avec une grande fluidité. Son récit autobiographique se joue des codes du genre en laissant les souvenirs aller et venir au gré des courants. De même, l’exposé qu’il déroule autour du sport de glisse ne vise pas l’exhaustivité mais va à l’essentiel.
Surfer sur les souvenirs
Le style graphique épuré nous guide judicieusement entre deux époques, alternant les camaïeux sépia et les tons bleus océaniques. Aj Dungo partage ainsi son goût pour le surf, un patrimoine transmis notamment par deux figures emblématiques : Duke Kahanamoku et Tom Blake. L’auteur puise aussi dans ses souvenirs pour écrire ses mémoires liées à l’amour qu’il a partagé avec une autre passionnée de surf, malheureusement terrassée par le cancer. Il évoque ce deuil avec pudeur, tendresse et beaucoup de poésie. L’ouvrage est un hommage aux amateurs de vagues, aux amoureux de la vie et à celles et ceux qui luttent contre la maladie.
La biographie a souvent cette vertu thérapeutique, choisir les mots pour soigner les maux.
Si vous aussi souhaitez rédiger vos souvenirs, pour plus d’informations sur les biographies, n’hésitez à visiter le site https://energie-plume.fr/biographies/ où à me contacter au 06 64 97 94 84