Comment rédiger un article sur un livre féministe sans entrer dans des clichés ? Peut-être en l’abordant avec un regard aussi humble et humaniste que possible. Femmes puissantes de Léa Salamé est davantage un coup de cœur philosophique qu’un coup de cœur littéraire. En effet, on ne cherchera pas de style particulier dans cet ouvrage puisqu’il s’agit de la transcription d’entretiens réalisés par l’auteure pour l’émission qu’elle anime sur France Inter depuis juin 2019. L’ouvrage n’en est pas moins bien écrit et très enrichissant.
Faire évoluer les mentalités
Les témoignages réunis dans le livre de Léa Salamé nous offrent la possibilité de rencontrer des femmes, tout simplement. Elles ont des vies particulières : romancière, actrice, chirurgienne, femme politique, etc. Mais elles sont aussi des filles, des sœurs, des mères. Léa Salamé les interroge sur leur parcours, leur rapport à la puissance, au pouvoir. Chacune contribue à affiner les définitions et invite à sortir des cases. Elles répondent, ou pas, visiblement librement. On sent entre les interviewées et la journaliste un profond respect. Cette qualité d’écoute apporte aux entretiens beaucoup d’authenticité. Certains sont très touchants, d’autres moins. Peut-être parce que chacune répond avec honnêteté et que leur subjectivité vient se frotter à la nôtre. Toutes en tout cas nous apprennent quelque chose, sur elle, sur nous, et le monde dans lequel on vit. Comme le confie Léa Salamé : « Elles m’ont fait du bien » ! Et son ouvrage nous entraine à leur suite dans cette réflexion puissante.
Femmes inspirantes
Sans trop divulgâcher, chaque lectrice, lecteur, sera inspiré.e par les propos de l’une ou l’autre des femmes interviewées par Léa Salamé. Leïla Slimani par exemple, lauréate du prix Goncourt en 2016 pour son fameux Chanson douce, affirme qu’une femme peut-être puissante lorsqu’elle assume de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend d’elle. Christiane Tobira, ex-ministre de la justice, nous amène quant à elle à nous interroger sur les questions de peur, de courage… et plusieurs des témoins qui s’expriment dans ce livre racontent leur parcours, les embuches, les piliers sur lesquelles elles se sont appuyées pour se sentir plus libre. À la lecture de ces pages, on se sent nourrit de l’expérience et de la sagesse distillées par ces femmes. On a envie d’applaudir, de les encourager. Femmes puissantes est un livre à mettre entre toutes les mains pour continuer à faire avancer notre société vers plus de justesse.
Et vous, qui sont les femmes puissantes qui vous entourent ?