Il y a 25 ans, j’ai eu la chance de découvrir le Sahara en Tunisie. C’était avec L’Ami du vent, association de voyage qui proposait des séjours accompagnés avec des guides et chameliers locaux.

Rencontrer le désert
Cette rencontre avec la culture nomade et l’infini du désert a été une révélation. Je voulais rester dans les dunes. J’ai donc proposé à Élisabeth – fondatrice de L’Ami du vent et accompagnatrice du groupe dont je faisais partie – de revenir en tant qu’animateur. Comme Élisabeth et Audrey, son associée, souhaitaient développer les randos familles, elles m’ont confié un premier groupe l’année suivante. J’ai ensuite accompagné des familles pendant 10 ans en Tunisie et en Mauritanie. Raconter des histoires, jouer dans les dunes, préparer le feu et le repas avec nos hôtes ont constitué de beaux souvenirs avec les voyageur.euse.s

Savourer l’autre
Pendant quelques années, les voyages se sont presque effacés – à cause des crises politiques, économiques puis le décès d’Élisabeth – mais j’ai continué à voyager dans différents pays, pour assouvir mon goût de la rencontre et de la découverte d’autres cultures. Puis je me suis installé entre l’Ardèche et la Drôme, et j’ai voyagé en France où j’ai rencontré des personnes et des groupes, des entreprises et des associations qui m’ont raconté leur histoire. Enfin, depuis trois ans, Audrey a repris en main les activités de L’Ami du vent et j’ai accompagné une famille dans le désert tunisien pendant les vacances de Toussaint 2023. Ces retrouvailles avec le sable, l’immensité et l’authenticité de nos guides ont ravivé mon envie de partager ce bonheur de vivre quelques jours à leur contact et dormir sous les étoiles.
Communier avec l’infini
Lorsque je me couche dans le sable et que je contemple ces éclats dans le ciel, je pense à toutes ces vies que j’ai croisées, ces rencontres sur plusieurs continents, leurs histoires, leurs confidences, nos joies partagées. Quelle chance de côtoyer tant d’humanité ! Quel bonheur d’accompagner des familles dans leur découverte de cet environnement, de ces populations et de leurs cultures ! De la même manière, quand je couche les mots sur le clavier pour rédiger des biographies, j’ai conscience d’être un passeur, d’avoir cette responsabilité de transmettre les souvenirs de celles et ceux qui me les confient. Leurs vies sont des voyages, leurs mémoires rejoignent les étoiles et les grains de sable. Nous sommes tous rassemblés dans l’immensité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur L’Ami du vent, rendez-vous sur https://www.lamiduvent.fr/voyages/sejour-mauritanie-randonnee-chameliere-5/
Et si nous passions Noël prochain ensemble en Mauritanie ?