« L’inspiration de nos héritages » /12/

C’est un grand sourire accueillant que je partage avec vous aujourd’hui, celui de Corine Aujogues, fondatrice de Youpi Tours. Au volant de sa Dyane, Corine nous emmène à la découverte des Baronnies, en Drôme Provençale, avec des produits locaux dans le coffre et de la bonne humeur sous le chapeau !

© Pauline Richon

Liberté

Corine Aujogues aime le sport et les fleurs, les Baronnies et les petits producteurs. En 2019, elle a créé Youpi Tours, pour accompagner des curieux de nature à la découverte des richesses de son territoire. « Pendant 20 ans, j’étais assistante de direction, un métier qui oblige à exécuter des ordres pour réaliser des tâches essentiellement administratives et logistiques. Les postes que j’occupais étaient parfois hiérarchiquement bien placés, comme lorsque j’étais assistante du Consul Général de France à Washington, mais cela manquait de liberté pour que je trouve ces expériences épanouissantes. Cependant, j’y ai acquis des compétences d’organisation et de diplomatie qui me sont toujours utiles aujourd’hui. »

Envie de bichonner

À la suite de ce début de carrière qui la laissait sur sa faim, Corine décide de valider un master de traductrice. « Puis j’ai quitté mon poste très corporate, dans un groupe au milieu de grands comptes, et je suis devenue responsable œnotourisme dans une cave à Rasteau, où je suis restée près de 10 ans. Cette mission m’a permis de me perfectionner dans l’événementiel et le relationnel. J’ai ainsi acquis une bonne connaissance des publics pour accueillir chaque visiteur, quel que soit son milieu d’origine. Cependant, on me répétait sans cesse que je faisais de la sur-qualité et bichonnais trop les gens. Et pas d’autre moyen pour moi que de déborder fréquemment sur la pause déjeuner pour faire mon travail comme je l’entendais et sans complexes ! »

L’impulsion

C’est lors d’une énième convocation par l’ancien directeur que Corine a le déclic. « Au lieu de faire le dos rond et rejoindre le caveau la mort dans l’âme, tout s’est éclairé ! J’ai réagi d’une façon sincèrement joyeuse et j’ai remercié mon directeur de m’avoir donné l’impulsion d’aller vers ma future activité : des circuits touristiques « humains par nature », l’occasion rêvée de bichonner les gens à l’envi ! Dans la même période, Olga, une amie très chère, m’a proposé de partir en vacances en Corse avec elle, en camion aménagé. L’idée était de m’initier à la Van Life. J’ai adoré cette façon de voyager. Nous étions parfois dans des zones sans couverture téléphonique. Personne n’avait le nez sur son portable. Dans la vallée de la Restonica, nous ne pouvions pas nous installer en pleine nature et nous nous sommes posées au fond d’un terrain de camping, au bord d’une rivière. Nous étions hors du temps. Chacune à son rythme. Je suis sortie de ce séjour complètement détendue. Depuis, j’ai gardé cette habitude de ménager des coupures technologiques qui me permettent de me régénérer. »

Se rencontrer

Les outils informatiques sont indispensables au quotidien de nombreux professionnels et Corine ne peut s’en affranchir. « Je suis très connectée mais je ressens le besoin de faire des pauses et j’invite mes clients à faire de même pendant les escapades en Dyane. Cette voiture me rappelle la 4L de mon père. Au volant, je retrouve les ambiances, les sons et les odeurs de mon enfance. Cette voiture me rend joyeuse. C’est une machine à voyager dans l’espace et dans le temps. Les passagers déconnectent dès qu’ils s’installent. Avant de démarrer, je leur propose de troquer leur portable contre un chapeau de paille et je m’occupe des photos. Ainsi, ils peuvent vivre pleinement leur escapade. Ils sont alors disponibles pour les échanges et la contemplation. J’alimente les discussions avec des anecdotes liées à l’histoire locale et au patrimoine en fonction des centres d’intérêts des passagers. L’objectif est de mettre tout le monde à l’aise. Lors des circuits œnotouristiques, j’encourage les néophytes à aborder la vigne et le vin sans complexes, par exemple en observant le travail des vignerons comme celui tantôt d’un jardinier, tantôt d’un cuisinier. On explique simplement l’histoire du domaine, le travail de la vigne et dans les chais. Mais les rencontres sont de toute façon plus humaines que techniques. Et j’y tiens. »

© Pauline Richon

Du beau et du bon

Les produits locaux occupent une place importante dans les circuits proposés par Youpi Tours. « Je me souviens, lorsque j’étais adolescente, d’avoir apprécié les repas préparés par la mère de ma meilleure amie. Tout était joli et bon. Elle passait du temps à chercher des choses originales. Elle accompagnait par exemple une salade de pommes de terre violettes avec du vinaigre de cassis. J’étais séduite par ces découvertes et cela m’a donné envie de partager à mon tour. Comme j’aime vivre dehors, il était naturel de proposer des services en extérieur. Mais cela n’empêche pas d’avoir le souci du détail comme la nappe à pois qui me rappelle ma petite sœur adorée. Et pour le plaisir et la cohérence, je cherche les bons produits : la meilleure olive de Nyons, les fromages des producteurs locaux, les traiteurs qui cuisinent des plats simples et sincères. J’aime aussi mettre à l’honneur des petits domaines viticoles, de préférence en bio ou en biodynamie. J’admire particulièrement les femmes qui arrivent à produire courageusement dans un milieu souvent misogyne. Citons par exemple La fille des vignes, Le Mas Sylvia, Le Clos des Cimes et Le Puits du Maupas. »

© Corine Aujogues

De la cohérence

Cette exigence est importante pour Corine et se traduit aussi dans le choix de produits de saison. « Les visiteurs apprécient quand je prépare sous leurs yeux le carpaccio de truffe blanche d’été ! Et comme je m’attache à n’utiliser aucun plastique, je sers le vin dans des verres en verre, chinés dans les brocantes du coin, qui ajoutent une note vintage. Par ailleurs, les gens aiment ce qui est beau, alors je propose des apéros dans des jardins d’artistes comme la peintre Maguy Gaudefroy, la céramiste Patricia Cohen ou le sculpteur Julien Allègre. Ce sont des rencontres chaleureuses et humaines, uniques ! Il m’arrive aussi de livrer des apéros dinatoires à des familles en randonnée. J’installe la Dyane dans un espace où les gens peuvent se poser et je sors le Mölkky et les boules de pétanques pour que les convives profitent de l’instant. »

© Michael Jae Zhu

Sur mesure

Le parcours de Corine lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences, mais pour ce qui est de la générosité et du goût du partage, c’est naturel. « On peut travailler sur nos défauts et nous appuyer sur nos qualités mais pour avoir du plaisir à travailler, autant cultiver nos savoir-faire innés. J’aime voir les gens heureux et lorsque je me forme, c’est pour acquérir de nouveaux outils. Je suis actuellement en formation pour être animatrice de randonnée. Quel que soi le temps qu’il fait, on y va ! Cela m’encourage à accepter les choses comme elles viennent. Mon activité se passe essentiellement en extérieur et cela demande beaucoup de travail, de repérages notamment. Mais c’est un temps que je prends volontiers sur mes loisirs, dont la randonnée et la course à pied font partie. Et dès que les passagers sont à bord, je n’ai plus de souci. En cas d’aléas météo ou autres surprises de dernière minute, il y a la plupart du temps une solution pour adapter le programme et répondre aux attentes des clients. »

Si vous souhaitez aussi témoigner, partager ce qui vous influence positivement et poursuivre cette collecte de « L’inspiration de nos héritages », n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone 06 64 97 94 84.

Retrouvez Youpi Tours sur Instagram : https://www.instagram.com/coco_youpitours/ Facebook : https://www.facebook.com/cocoaujoguesYOUPITOURS/ Google My Business : https://g.page/youpi-tours LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/corine-aujogues-dit-baron-0949b6bb Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCoe642XS6rr3Ok1aIauYWg

1 réflexion au sujet de « « L’inspiration de nos héritages » /12/ »

  1. Coco est une femme pétillante, drôle, cultivée et généreuse, j’aime le dynamisme qu’elle partage , cette positive attitude naturelle chez elle , , c’est un très bel article

    Répondre

Laisser un commentaire