« L’inspiration de nos héritages » /19/ Gaëlle Bernard – Aiyana Event

Depuis 2019, Aiyana Event organise des événements pour les entreprises dans la Drôme. Cette année, l’agence confirme son intérêt pour la cause environnementale. Ses clients bénéficient désormais d’un dispositif permettant de calculer et de compenser l’impact de leurs événements.

Gaëlle Bernard Aiyana Event

Des valeurs enracinées

Gaëlle Bernard, fondatrice d’Aiyana Event, a vécu de nombreuses expériences avant de lancer sa propre agence événementielle. « Pendant 10 ans j’ai organisé des arbres de Noël, travaillé avec des Ehpad, des collectivités, etc. et j’ai réalisé des événements dans les ligues de sport dont j’étais membre. Je me chargeais des projets de A à Z, dont la communication et la mise en place des partenariats. En juillet 2019, j’ai créé Aiyana Event, dont le nom s’inspire d’un prénom amérindien qui signifie fleur éternelle ! Un lien naturel avec l’éco-responsabilité. Par ailleurs, je me retrouve dans les valeurs de partage, de respect de l’humain et de la nature que l’on associe souvent aux peuples autochtones. »

Des célébrations sur mesure

Inaugurations, anniversaires et soirées partenaires s’inscrivent dans une démarche de communication marketing. Gaëlle précise que ces temps forts de la vie des entreprises « sont l’occasion pour nos clients de diffuser un message et partager leur expertise avec leurs invités. Nous organisons aussi des séminaires pour réunir des collaborateurs. Nous cherchons les lieux accueillants et adaptés aux projets que nous confient nos clients. Nous nous occupons de la logistique, des hébergements et des animations ludiques, sportives ou coopératives. Ces prestations peuvent être assurées par des partenaires avec lesquels nous travaillons selon les besoins. »

Un contexte favorable ?

Lorsque Gaëlle a fondé Aiyana Event, l’organisation de plusieurs événements a été confiée à l’agence. « Malheureusement, le Covid a freiné ce bel élan et a compliqué les choses pendant plusieurs mois. Il a fallu continuer d’investir dans l’entreprise tout en gérant une activité réduite. Mais le moral restait bon et j’ai bénéficié d’aides qui m’ont permis de me concentrer sur la communication et le développement de l’activité. Ce que j’ai mis en œuvre pendant cette période va porter ses fruits. Pendant la crise, nous avons par exemple organisé un arbre de Noël digital. Dernièrement, j’ai réalisé des séminaires pour Décathlon, des ateliers de cohésion pour la Chambre d’agriculture de la Drôme, etc. Les participants témoignent de leur satisfaction quant à la qualité professionnelle de nos prestations. Ils relèvent aussi notre créativité dans la déco et les animations proposées. C’est toujours un plaisir de mobiliser une équipe autour de projets festifs. »

Agir pour la planète

Les gestes au quotidien font partie de la vie de Gaëlle. « J’essaye de faire ma part, suivant la philosophie du Colibri. En créant Aiyana Event, je souhaitais intégrer ces réflexes aux projets confiés à l’agence. Lors d’une réunion du CJD, le Centre des Jeunes Dirigeants, nous avons abordé les nouveaux modèles économiques. Nos échanges m’ont encouragée a donner encore plus de sens à mon travail. C’est important pour moi d’allier valeurs et pertinence marketing au sein des réalisations d’Aiyana Event. J’avais aussi l’intuition que cette conscience éco-responsable pouvait intéresser les bénéficiaires de nos services. J’ai donc cherché des solutions pour calculer l’empreinte carbone des événements et les compenser. »

Offrir des alternatives

Pour aller au-delà du calcul de l’empreinte et de la compensation, Gaëlle a recruté une alternante pour l’aider à concrétiser les valeurs écologiques de l’agence. « Juliette est cheffe du pôle éco-responsable. Elle est très engagée et nous développons ensemble des dispositifs pour réduire l’empreinte d’un événement dès sa conception. Nous mettons à disposition de nos partenaires des chartes pour intégrer les gestes adaptés. Nous travaillons autant que possible avec des prestataires locaux. Par exemple nous faisons appel à RoValTerre pour composter les déchets alimentaires. Quant au calcul de l’empreinte, nous avons investi dans un logiciel qui offre à nos clients différents choix de compensation. »

Prendre conscience et agir

À l’instar du film Bigger Than Us – récemment projeté par le collectif « Bouge ta boîte » de Valence, dont elle est membre – Gaëlle est convaincue que les prises de conscience doivent se concrétiser dans les actes. « La surconsommation a entraîné des révélations. Mais on se sent souvent impuissants face à l’ampleur des chantiers à entreprendre et on a tendance à s’attarder sur l’investissement insuffisant des États ou des lobbys. Pourtant, si chacun améliore 5 % de ses gestes, à son niveau, on ira plus loin. Ainsi, nous pouvons agir au sein des événements organisés par notre agence. En discutant de cette volonté avec Vanessa, une collègue du CJD, j’ai trouvé la devise d’Aiyana Event : Marquer les esprits, pas la planète. »

Si vous souhaitez aussi témoigner, partager ce qui vous influence positivement, rendre hommage à ceux qui vous inspirent et poursuivre cette collecte de « L’inspiration de nos héritages », n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone 06 64 97 94 84.

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