Depuis 10 ans, je vis et travaille principalement en Ardèche et en Drôme. Cette série de 10 épisodes raconte les dix premières années de L’énergie de la plume. Ces articles sont l’occasion d’évoquer des partenariats, des réussites et quelques obstacles.
Afin de pérenniser mon activité je devais choisir un statut. Pour cela, je comptais sur les Scop, les coopératives d’activités. Je préférais en effet être accompagné, plutôt que de développer mon projet seul. Je rencontrai donc Pollen, Arcoop et Solstice, les CAE de Drôme-Ardèche. J’ai choisi Solstice qui m’a alors accueilli en CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. L’étude de marché et le budget prévisionnel que j’avais réalisés me permettaient de présenter mon projet en bonne et due forme. Je pouvais ainsi commencer à facturer des prestations pour L’énergie de la plume. Le statut juridique et l’appui administratif me rassuraient autant que les clients. L’accompagnement commercial me permettait en outre de préciser encore mes services et je pouvais m’appuyer sur un nouveau réseau, avec le soutien de Aude Thierry et Henri Nantillet.
Un des aspects abordés par Solstice avec les entrepreneurs était aussi le bien-être au travail. L’équilibre pro/perso était une bonne question : la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais permet de vivre des expériences enrichissantes pour acquérir notamment un peu de patience. J’avançais donc au rythme des rencontres et des projets, réalisant mes premiers biographies. Des particuliers me confiaient leurs souvenirs pour écrire leurs mémoires. Je poursuivais aussi le déploiement des ateliers d’écriture créative.
Premiers ateliers d’écriture enfants
Les commandes de biographies allaient bon train, en Savoie, dans le Jura, en Ardèche ou à Lyon, grâce au réseau des Compagnons Biographes et au premier blog de L’énergie de la plume. Et les ateliers d’écritures trouvaient leurs premiers lieux d’accueil dans les médiathèques et les MJC autour de Valence. Je ne souhaitais pas développer d’ateliers pour les enfants, mais je recevais des demandes. Un ami m’avait dit : « Quand tu veux vendre des oranges, si on te donne des citrons, vend-les aussi » ! C’est ainsi que j’ai commencé à travailler avec les enfants dans le cadre du CLAS – contrat local d’accompagnement à la scolarité – coordonné par Maud Schuschitz à la MJC 3 Rivières. Depuis, j’interviens avec les élèves de primaire de Beauchastel, Charmes-sur-Rhône et Saint-Georges-les-Bains. L’objectif est d’aborder l’écriture et la lecture de façon ludique et créative. Pas toujours facile pour des enfants souvent saturés en fin de journée, mais au fil des années nous avons réalisé de beaux progrès avec l’équipe, comme en témoigne cette article : https://energie-plume.fr/sexprimer-en-public/
La suite au prochain épisode… Rendez-vous en décembre pour découvrir comment j’ai choisi mon premier imprimeur.