Depuis 10 ans, je vis et travaille principalement en Ardèche et en Drôme. Cette série de 10 épisodes raconte les dix premières années de L’énergie de la plume. Ces articles sont l’occasion d’évoquer des partenariats, des réussites et quelques obstacles.
Au cours des articles précédents, j’ai évoqué certaines rencontres qui ont participé au développement de L’énergie de la plume. En mars 2021, une autre collaboration s’est concrétisée autour de l’association Les Murmures de l’Onde, créée avec mes amis Jerem et Kriss. J’avais rencontré ce dernier lors d’une scène ouverte et nous avions eu une sorte de coup de foudre artistique. Quant au premier, nous avions l’habitude de nous côtoyer lors de lectures et déclamations slam-poétiques sur la scène valentinoise. Au bout d’un an d’existence, Les Murmures de l’Onde constataient le même besoin d’espaces d’expression. Le contexte nous encourageait à continuer de proposer des ateliers d’écriture et scènes ouvertes à tou·te·s. Et trois ans plus tard, nous partageons toujours le même enthousiasme à travailler ensemble et à développer des projets avec les MFR, la maison d’arrêt de Privas, des collèges de la région de Valence ou la MJC du Grand Charran. Nous avons aussi eu l’occasion d’intervenir à la Manu et à la résidence Rochecolombe à Valence, auprès des jeunes travailleurs et des migrants. De quoi me rappeler les ateliers que j’avais animés quelques années plus tôt à la Maison des Horizons, impulsée par Anne-Laure Paye et l’équipe du Secours catholique Drôme-Ardèche.
Kriss, Jerem et moi avons également partagé notre créativité avec Isabelle Slempkes, art-thérapeute, Sylvie Potel qui nous a transmis ses connaissances en communication non-violente, ou encore Boutheyna Garbaa, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture, et aussi Sancho Bala, auteur-compositeur et animateur d’ateliers d’écriture. Les travaux que nous menons ensemble sont autant d’occasions d’enrichir mes méthodes pédagogiques et de rencontrer de nouveaux publics.
Faire confiance
Travailler seul est confortable, car on n’a de compte à rendre qu’à soi-même, mais travailler avec les autres est toujours plus enrichissant et dynamisant. J’ai aussi pu expérimenter cette qualité en travaillant avec mes collègues Christophe Tézier et Natacha Cesbron, pour la rédaction de la biographie des Charmilles. Nous avons mis en commun nos compétences de biographes dans ce projet que j’ai coordonné avec Hubert Rochat, ancien directeur des Charmilles. Ce dernier avait très envie de transmettre le patrimoine de cette institution plus que centenaire. Pour ce faire, j’ai confié la mise en page à Dominique Papazian et l’iconographie à Pierre Grall. Le livre a été imprimé en 1000 exemplaires par l’équipe d’Aurélie Manca, chez Press’Vercors. Ces partenariats impliquent beaucoup d’écoute, de patience et de confiance, mais chaque fois qu’un grain de sable vient se glisser dans les rouages du projet, on trouve ensemble une solution. Chacun·e apporte ses talents pour enrichir le projet et, comme en amour, on ne divise pas les réussites, on les multiplie !
La suite au prochain épisode… Rendez-vous en juin pour découvrir mes souhaits pour l’avenir de L’énergie de la plume.