Coup de cœur littéraire #25 – Madeleine résistante et Léo en petits morceaux

Ces deux bandes dessinées évoquent la Seconde Guerre mondiale et sont inspirées de l’histoire vraie de femmes qui ont vécu cette période.

Une écriture qui parle

Pour réaliser Madeleine résistante, Madeleine Riffaud a raconté à Jean-David Morvan comment elle s’est engagée dans la Résistance. L’auteur a offert une très belle écriture à cette BD. On entend la voix de Madeleine dans chaque mot et son récit est émouvant dès les premières lignes. Après avoir dépassé la réticence à entrer dans le dessin un peu trop classique à mon goût de Dominique Bertail, l’équilibre texte-image porte parfaitement la narration et tout invite à poursuivre la lecture jusqu’au bout. C’est une histoire d’engagement, de détermination, de courage et de cœur. On sent que les auteurs ont eu plaisir à rencontrer Madeleine et à chercher dans les archives les éléments utiles pour préciser les détails de son histoire. Ce récit, finement illustré par un dessin qui offre beaucoup de place à l’atmosphère, donne vie à des ambiances comme si vous y étiez. Un bon moyen de préserver la mémoire de celles qui ont contribué à leur manière à la victoire.

L’histoire est un puzzle

Léo en petits morceaux est aussi un travail de mémoire, réalisé par Mayana Itoïz qui raconte dans cette BD l’histoire de sa grand-mère. Léo était jeune et pleine de vie. Elle a transmis à sa petite-fille des bribes de ce qu’elle a vécu pendant cette période difficile. L’auteure a pioché des photos, dont certaines déchirées, pour remonter le fil des souvenirs de sa grand-mère. Ces archives ponctuent les chapitres, parfois en filigrane, et souvent le dessin complète la partie manquante. La famille de l’auteure lui a raconté des anecdotes qui lui ont permis de reconstituer les pièces du puzzle. Ainsi, nous suivons Léo dans ces expériences parfois risquées et, grâce au trait vivant et aux couleurs chaleureuses de ses dessins, Mayana Itoïz reconstitue le parcours de cette jeune femme audacieuse. Cette plongée dans l’intimité de Léo nous offre des clés de compréhension de ce qu’ont pu vivre des femmes pendant la guerre, avec finesse et empathie.

Si vous aussi vous souhaitez partager un récit fort, le mettre en mot, transmettre à votre entourage un message issu de votre parcours de vie, n’hésitez pas à me contacter pour rédiger votre biographie. Vous trouverez des précisions sur le site www.energie-plume.fr et vous pouvez me contacter au 06 64 97 94 84 ou par mail : energieplume@gmail.com

Laisser un commentaire