Le slam est un mouvement artistique, « Poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé. » d’après le Larousse. Plus généralement, il s’agit d’écrire un texte court pour partager une émotion, un message. La forme prend des libertés lorsqu’elle est partagée sur des scènes ouvertes. Les participants sont invités à lire ou déclamer face à un public friand de textes vivants. L’exercice est particulièrement enrichissant pour celui-celle qui offre sa production. L’expérience apporte à l’auteur-rice la possibilité d’interpréter son texte selon son rythme et son inspiration. Les réactions du public permettent d’affiner le ton et le style au fil des rencontres. Des concours et des festivals sont organisés un peu partout. C’est un excellent média pour échanger des émotions, tout en exerçant sa plume et sa voix.
Depuis 2014, L’énergie de la plume anime des ateliers et stages d’écriture. Chaque séance est l’occasion pour les participants de jouer avec les mots et de partager sa créativité avec le groupe. Le lien vers l’émission suivante, diffusée sur Radio Méga le 21 juillet 2020, présente la journée Slame ton Greene ! Stage de slam pour les ados à partir de 12 ans Jeudi 30 juillet 2020 de 10h à 17h.
Renseignements et inscriptions : 04 75 80 13 00
Au fil des productions, inspirées par l’exposition des photographies de Stanley Greene, les participants seront invités à lire leurs textes et seront guidés pour acquérir les gestes permettant de déclamer en public.
A partir de 16h30, une lecture publique sera proposée, ouverte à tou.te.s (même si vous n’êtes plus ados 😉 pour celles et ceux qui souhaitent déclamer des textes autour des notions de message, de transmission, de témoignage, etc.
Pour écouter l’émission, cliquez sur http://www.radio-mega.com/player/ (dans les podcasts ECHANGE ET REGARD défilez le menu déroulant jusqu’au mardi 20 juil 2020) vous y entendrez un exemple de slam !