Depuis fin 2022, j’accompagne l’Ehpad d’Alboussière et le Lycée Bouvet de Romans-sur-Isère pour réaliser un recueil de souvenirs. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation de France, de la Fondation La Poste, de la commune de Saint-Sylvestre et du Lions club de Romans-sur-Isère. Avec Sylvain Guillaume, directeur de la résidence, et son équipe, Catherine Chevillon et Sonia Arndt notamment, nous avons conçu ce projet pour rassembler des souvenirs de résidents de l’Ehpad et d’élèves de bac pro « Accompagnement, soins et Services à la Personne – Option Structure ». Leurs enseignants, Aurélien Sayouri et Claire Bondy ont immédiatement adhéré à cette proposition qui répond à leurs objectifs pédagogiques. Les élèves m’ont fait part de leur enthousiasme dès notre premier contact. Ils étaient motivés par la rencontre avec les publics avec lesquels ils souhaitent travailler.
Recueillir la mémoire
J’ai soumis une méthodologie aux participants pour recueillir les souvenirs des résidents et des élèves. Ainsi les deux générations pourront partager leur récits. Fin décembre, nous avons organisé une rencontre en visio entre l’Ehpad et les élèves. Puis une réunion a eu lieu entre quelques résidents, Pierre Grall, photographe qui réalise des portraits des seniors et des élèves, Dominique Papazian chargée de la mise en page de l’ouvrage. Le projet était lancé et nous avons pu sentir l’intérêt des résidents et de l’équipe de l’Ehpad.
Début février, nous nous sommes tous réunis à l’Ehpad pour une rencontre autour de jeux et de photos. Nous avons alors commencé à partager quelques souvenirs. Cette rencontre conviviale était l’occasion de constituer des groupes élèves-résidents pour les futurs enregistrements. Les lycéens se sont ensuite entraînés à enregistrer leurs propres souvenirs et ont commencé à les rédiger. Ainsi, fin mars, lorsqu’ils sont revenus à l’Ehpad, ils étaient prêts à enregistrer les résidents. Tous les participants ont apprécié cette chaleureuse après-midi. Les élèves ont passé de bons moments en compagnie de leurs hôtes. L’équipe de l’Ehpad et les enseignants du Lycée Bouvet étaient heureux de les accompagner. Pierre Grall, notre photographe, et moi-même étions ravis de constater que tout se passait bien lorsque nous passions dans les chambres.
Rédiger et mettre en page
Les élèves seront en vacances les deux prochaines semaines, puis de retour au lycée fin avril. Ils poursuivront alors l’écriture, avant de partir en stage quatre semaines. Leurs professeurs et moi-même nous accompagnerons cette étape de rédaction pour livrer les textes en juin et permettre aux résidents et à l’équipe de les relire. Puis Dominique Papazian mettra en page le livre cet été avec les portraits réalisés par Pierre. La diffusion est prévue à l’automne prochain. Hâte de vous présenter cet ouvrage quand il sera terminé !
Vous souhaitez aussi produire un livre pour partager des souvenirs ? Je vous invite à visiter les pages Biographies et Biographie d’entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour préciser votre projet.