Vous est-il déjà arrivé d’espérer accueillir chez vous des personnages de vos fictions préférées ? En ce qui me concerne, Homer Wells serait de ceux-là, autant que Forest Gump ou Violette Toussaint ! Homer est le personnage principal de L’œuvre de Dieu, la part du Diable, un roman de John Irving. L’histoire se passe essentiellement dans un orphelinat américain, des années 1920 aux années 70. Le docteur Larch forme le jeune Homer pour qu’il lui succède, mais la vie étant pleine de surprise, tout ne se passe pas comme il l’aurait espéré.
Entre naissances, adoptions et avortements, les personnages évoluent selon leurs valeurs, leur éthique et les circonstances. À l’heure où la liberté des femmes de recourir à l’IVG – interruption volontaire de grossesse – est inscrite dans la constitution française, le sujet fait toujours débat dans certains pays et les avis sont très tranchés. John Irving propose dans L’œuvre de Dieu, la part du Diable un parcours historique et médical très documenté sur le sujet – son grand-père était médecin – doublé d’une saga familiale passionnante. L’auteur fait preuve de beaucoup d’humour et la vie de ses personnages en est imprégnée. C’est parfois de l’humour noir, teintée d’ironie… comme l’existence.
Les héros de L’œuvre de Dieu, la part du Diable ont des caractères bien trempés, des parcours semés d’embûches et des relations d’une grande intensité. La haine n’est jamais loin de l’amour et le lecteur se régale des rebondissements de ce roman épique. L’auteur sème des clins d’œil à ses ouvrages préférés, David Copperfield par exemple. Et c’est de cette manière que L’œuvre de Dieu, la part du Diable s’est retrouvé entre les mains de Violette Toussaint dans Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Les allusions appuyées de l’autrice au roman d’Irving m’avaient mis l’eau à la bouche. Aussi, lorsque mon amie Éliane m’a prêté L’œuvre de Dieu, la part du diable, j’étais emballé à l’idée de découvrir cette histoire.
Lorsque vous aurez lu ces deux ouvrages, vous m’en direz des nouvelles ! Peut-être aurez-vous envie aussi d’accueillir chez vous Homer Wells ou Violette Toussaint et leur poser des questions pour en savoir encore plus sur leur parcours. John Irving et Valérie Perrin ont en commun le goût des histoires. Ils aiment raconter la vie de personnages de fiction. Comme je les comprends ! C’est aussi pour cette raison que j’aime rédiger des biographies. Car la vie des autres vaut la peine d’être lue.
Si vous souhaitez transmettre vos souvenirs, n’hésitez pas à me contacter pour rédiger votre biographie. Vous trouverez des précisions sur le site www.energie-plume.fr et vous pouvez me contacter au 06 64 97 94 84 ou par mail :