Coup de cœur littéraire #26 – Planète verte

L’énergie de la plume n’a pas vocation à alimenter des débats politiques, mais l’actualité me pousse à témoigner, au cas où cet article permettrait d’encourager certain.e.s à faire un choix judicieux aux prochaines élections.

Dans les années 1990, j’ai commencé à travailler en tant qu’animateur auprès d’enfants d’origines sociales et culturelles variées et j’ai eu l’occasion de côtoyer des publics valides et handicapés. J’ai toujours apprécié la richesse de cette diversité et je salue l’action d’enseignants, d’éducateurs, d’associations et de collectivités pour soutenir cette richesse.

Mes études en biologie et mes expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation à l’environnement m’ont confirmé l’extrême importance de maintenir la biodiversité dans tous les écosystèmes. Cette nécessité vaut pour les sociétés humaines. Nos différences sont complémentaires !

Depuis 10 ans, j’accompagne des projets de transmission sous la forme de biographies, pour des particuliers et des entreprises. Souvent la petite histoire croise la grande histoire et je réalise combien les événements peuvent se répéter si l’on n’agit pas. À bientôt 50 ans, je sais que les personnes avides de pouvoirs n’agissent jamais dans le sens de l’intérêt général, mais uniquement pour leur gloire personnelle. On les reconnaît souvent à leur volonté de diviser, d’attiser les peurs et de détourner l’attention de leurs erreurs vers des boucs émissaires.

Empêcher l’histoire de se répéter

La droite et l’extrême droite ne répondent pas, ni l’une ni l’autre, aux besoins d’épanouissement de chacun dans un environnement préservé. Il ne reste donc qu’un choix logique, n’est-ce pas ? En tout cas, l’extrême droite n’apportera rien de bon, les exemples sont suffisamment nombreux ailleurs pour savoir que les pays qui ont testé cette option se retrouvent dans des situations d’échec avec des dictateurs à leur tête.

Bref, pardonnez cette longue introduction, mais l’actualité m’a donné envie de vous parler d’un livre que j’ai beaucoup aimé : Planète verte, de Marcus Hönig. Cet auteur inspiré a imaginé en 2017 que la France était gouvernée par l’extrême droite. Cette terrible aventure plonge un père et son fils dans un monde en train de basculer. Marcus Hönig nous embarque dans une fiction haletante, au cœur d’un gouvernement présidé par une femme séduisante pour les foules – effrayante pour le lecteur. Le style est vivant, ciselé, on sent que l’auteur aime les mots et que le sujet le passionne. L’histoire serait drôle si elle n’était pas aussi proche de la réalité. On rit jaune avec cet humour noir ! Et on suit les personnages dans leur voyage qu’on imagine sans retour.

Éloge de la diversité

Puisqu’en introduction j’évoquais l’importance de soutenir la diversité et d’accueillir la différence pour toutes les bonnes surprises qu’elles nous réservent, je vous recommande aussi un autre livre de Marcus Hönig, Continuer d’aimer. Vous retrouverez la vivacité de l’auteur et son sens de l’observation. Il nous offre ici une galerie de portraits dans laquelle les personnages évoluent avec grâce. C’est un roman humaniste comme je les aime.

Puisse la lecture de ces romans inciter, ceux qui hésitent encore, à voter pour l’intérêt général, l’épanouissement de chacun.e et la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire