Depuis 10 ans, je vis et travaille principalement en Ardèche et en Drôme. Cette série de 10 épisodes raconte les dix premières années de L’énergie de la plume. Ces articles ont été l’occasion d’évoquer des partenariats, des réussites et quelques obstacles.
Dix ans après mon installation près de valence, j’aime toujours randonner dans le Vercors et je suis ravi d’avoir posé mes valises en Ardèche pour développer des projets localement. J’ai toujours autant de plaisir à animer un atelier d’écriture créative que de rédiger une biographie. Cependant, l’aventure de L’énergie de la plume n’aurait pas pu se poursuivre sans les personnes citées au fil des articles de cette série, ni sans ma famille et les ami·e·s qui m’ont soutenu : Ilam, Stef, Sophie, Yolande, Olivier, Peggy, Gilles, Katy… évidemment je ne pourrai jamais citer tou·te·s celles et ceux qui ont jalonné ce parcours généreux, mais j’en profite pour adresser à chacun·e ma sincère reconnaissance. Ces dix années ne m’ont peut-être pas apporté la richesse, mais je suis comblé de ces rencontres qui m’ont fait grandir professionnellement et personnellement. J’espère leur avoir apporté autant ! Grâce à ces partenaires précieux, j’ai attisé ma passion, renforcé mon écoute et ma créativité. Ces expériences m’ont permis d’affiner mes services pour accompagner des projets sur mesure. 10 années enrichissantes donc, mais qui ne m’ont pas enrichi pour autant. En effet, l’activité de toute entreprise fluctue et chaque année je me demande si ce sera la dernière. Alors je suis heureux d’avoir déjà vécu 10 ans de cette belle aventure.
Motivé plus que jamais
Au fil de ces années j’ai fait des choix. Par exemple, je n’anime plus de stages, car il est de plus en plus difficile pour les participants de s’inscrire à l’avance, ce qui complique l’organisation. Pourtant j’ai eu beaucoup de plaisir lors de ces journées entièrement consacrées à l’écriture et les retours des participants étaient toujours positifs. Heureusement, les ateliers d’écriture continuent et j’espère qu’ils se poursuivront dans les années qui viennent. Après avoir travaillé sur une quarantaine de biographies, je souhaite aussi continuer d’écrire des histoires intéressantes pour les narrateur·ice·s et leurs lecteur·ice·s. La rédaction de récits de vie pour les particuliers et de livres d’entreprises continue de m’offrir une vision du monde toujours plus complète. J’espère pratiquer longtemps ce métier. Et qui sait, peut-être qu’avec l’expérience, j’arriverai à dégager davantage de temps pour développer d’autres services, ou écrire de nouvelles fictions ?
Merci d’avoir suivi cette série d’articles consacrés aux dix premières années de L’énergie de la plume. Rendez-vous en 2033 pour évoquer comment se seront déroulées les dix prochaines ! et en attendant, n’hésitez pas à me contacter ou à visiter le site de L’énergie de la plume pour tout complément d’information concernant les ateliers d’écriture, les biographies de particuliers et les biographies d’entreprise.