Le libraire, de Régis de Sá Moreira est un livre qui donne envie de lire et de ne plus faire que ça. Ce portrait commence de façon mystérieuse, enchaîne les surprises, les trouvailles et les clins d’œil, avec un brin de surréalisme. L’auteur (ré)invente le métier de libraire, ou en tout cas, nous plonge dans la vie d’un de ses spécimens les plus originaux. Ce libraire là fait corps avec sa librairie dont le pouls rythme le roman autant que son existence. Le lecteur se laisse gagner par les questions des clients et les pensées existentielles du libraire. C’est une librairie idéale dans laquelle l’auteur mijote de gracieuses mignardises qui semblent naturellement sorties de ses étagères.
Huit clos
Le libraire est un huit clos entre l’auteur, le libraire, les livres et le lecteur. Mais ici, il n’est pas question d’élucider un crime. Il s’agit juste d’un amour partagé de la littérature, comme un petit festin entre amis avec ses nouvelles des uns et des autres, ses conversations, ses sourires et ses idées savoureuses. Libraire et auteur se rejoignent au point que le lecteur finit par ne faire plus qu’un avec le livre. Le libraire offre à ses lecteurs une pause, une respiration, le choix de lire, ou de ne pas lire. Et au moment de refermer le livre, on est pris d’une étrange envie de le reprendre à l’envers. C’est comme si on lisait le fil d’une existence dans le sens chronologique et qu’arrivé au bout, il nous venait l’idée de parcourir à nouveau le chemin dans l’autre sens.
Raconter sa vie
Lorsque j’écris une biographie, les narrateurs ont parfois cette sensation de regarder dans le rétroviseur et de relire le cours de leur vie. Le libraire est un portrait, l’assemblage d’une mosaïque des multiples facettes du héros. Dans une biographie, le biographe s’attache à extraire de la mémoire du narrateur ou de la narratrice, les éléments marquants de son existence et ce qui caractérise la personne. Ainsi, le récit de vie déroule des faits, des événements, des rencontres, aux cours desquels, l’auteur·e dévoile ses qualités et ses valeurs.
Si vous aussi vous souhaitez faire écrire vos mémoires, n’hésitez pas à me contacter pour rédiger votre biographie. Vous trouverez des précisions sur le site www.energie-plume.fr et vous pouvez me contacter au 06 64 97 94 84 ou par mail :