Pour la 5e année consécutive, L’énergie de la plume a animé des ateliers d’écriture, tous les 15 jours, auprès des enfants des villages de Beauchastel, Charmes-sur-Rhône et Saint-Georges-les-Bains, en Ardèche. Dans le cadre de l’accompagnement scolaire organisé par la MJC 3 Rivières, les enfants ont exploré cette année l’Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur, de Luis Sepulveda.
Ces ateliers sont l’occasion pour les enfants de jouer avec les mots et de s’entrainer à la lecture à voix haute et en public. Les participants ont ainsi pu s’exprimer sur des sujets aussi variés que les stéréotypes, l’exil et la notion de refuge… de façon ludique, poétique, voire surréaliste. Cet apprentissage est possible grâce à la participation des animatrices et des bénévoles de la MJC qui accompagnent les plus jeunes notamment. Merci à elles !
Jeudi 1er juillet, parents et amis étaient réunis pour encourager les enfants à lire des extraits de leurs productions de l’année. Occasion rêvée de constater les progrès réalisés et de partager de belles émotions.