Coup de cœur littéraire #9 – Luis Sepúlveda

Nous avons tous nos chouchous, nos auteurs favoris, ceux qui nous ont transformés, fait rêvé, etc. Luis Sepúlveda est un de mes préférés. Je sais, je devrais dire « était », mais je n’y arrive pas ! Il nous a quittés il y a plus d’un an, mais il me semble qu’il est encore là.

Un conteur exceptionnel

Luis Sepúlveda fait partie de ces auteurs qui deviennent des amis au bout de quelques pages. On ne s’est jamais rencontrés mais on sait que si on se croisait, ce serait comme si on s’était vus la veille. Bref, j’ai découvert Luis Sepúlveda en lisant Le Monde du bout du monde. J’ai eu la chance de le lire en voyage dans son pays, le Chili, sur ce continent qu’il aimait tant, dont, hélas, il a dû s’exiler pour fuir la dictature de Pinochet. Le Monde du bout du monde est un voyage de lecture, une plongée dans le grandiose de la Patagonie et une enquête écologiste palpitante. Les ingrédients d’un grand roman. Luis Sepúlveda avait l’habitude de dire que les chiliens sont les meilleurs menteurs – chez nous on dit conteurs – et il en est un excellent. Il a ce don de raconter des histoires et de vous faire vous attacher à des personnages qui n’existent pas, mais qui deviennent des proches au fil des chapitres.

Des romans pour les adultes et des contes pour les enfants

Le deuxième livre que j’ai lu de Luis Sepúlveda est Le Vieux qui lisait des romans d’amour. Nouvelle enquête teintée d’écologie et d’humanisme, autour des indiens Shuars d’Amazonie. Magique ! Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire la liste de ses livres et rassurez-vous, je ne les ai pas tous lus ! J’ai quand même envie d’évoquer certains de ses ouvrages destinés aux enfants. Je ne m’étendrai pas sur l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, bien que ce soit un de mes préférés. Histoire d’une baleine blanche est aussi un grand moment d’émotion. Mais parlons plutôt de l’Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

Un compagnon de route

Ce livre a été un compagnon de route tout au long de l’année pour guider les enfants avec lesquels j’ai travaillé en ateliers d’écriture. Cette aventure pleine de rencontres et de rebondissements – étonnant pour un escargot, non ? – nous a tenus en haleine au fil des séances. Le texte de Luis Sepúlveda est une invitation à la curiosité. Des images et des métaphores jalonnent les pages et éveillent les enfants à la poésie. C’est aussi une ode à l’amitié, au courage qui remet la peur en question et interroge les notions d’exil, d’évasion, de refuge, d’accueil, etc. Au fil des rencontres, cet escargot nous a amenés aussi à jouer avec la notion d’identité, de genre, les stéréotypes et les rumeurs. Tout en n’oubliant pas d’explorer des formes variées : le récit, la description, les jeux de mots valises, les onomatopées ou encore les haïkus.

Avec cet escargot, Luis Sepúlveda nous a amené à vivre des aventures intenses. Certains enfants ont même écrit la suite de l’histoire pour prolonger la rencontre avec ces personnages si attachants. Une certitude : ils s’en souviendront longtemps ! Alors, Luis, si tu nous entends, sache que nous ne t’oublions pas !

Laisser un commentaire