Présentation publique de « Souvenirs partagés »

Un recueil collectif

Souvenirs partagés est le résultat de la rencontre entre des résidents de l’Ehpad d’Alboussière et des élèves du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Les lycéens ont enregistré leurs aînés et rédigé leurs propres souvenirs avec l’aide de leurs professeurs, Aurélien Sayouri et Claire Bondy, et de mon soutien en tant que biographe. Catherine Chevillon animatrice de l’Ehpad, Sonia Arndt, coordinatrice projet de vie en charge du pilotage et toute l’équipe de la résidence Le Grand Pré se sont mobilisés pour favoriser les échanges et faire aboutir cet ouvrage. Les photos de Pierre Grall et la mise en page de Maud Morel évoquent la bonne humeur qui a réuni les acteurs du projet.

Depuis fin 2022, j’ai travaillé avec l’Ehpad d’Alboussière, le Lycée Bouvet de Romans-sur-Isère et toute l’équipe pour élaborer ce recueil. Les souvenirs des seniors ont été récoltés par des élèves de bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne – Option Structure. Le projet a recréé du lien entre générations et permis de partager de bons souvenirs. Le résultat est un livre de 100 pages, un recueil de textes issus de souvenirs de résidents et d’élèves, accompagnés de portraits photos réalisés par Pierre Grall, le photographe de l’équipe.

Le projet a reçu le soutien de la Fondation de France, la Fondation La Poste, la commune de Saint-Sylvestre, le Lions club de Romans-sur-Isère, la Fondation Crédit Mutuel, la Fédération du Crédit Mutuel Dauphiné Vivarais et la Fondation Française des Jeux.

Apprentis biographes

Les résidents et les élèves se sont rencontrés avec enthousiasme pour partager des anecdotes. J’étais chargé de coordonner le projet et j’ai accompagné les élèves pour mener les entretiens et les retranscrire, avec l’aide de l’équipe de l’Ehpad et des enseignants.

Les élèves ont rédigé les textes avec leurs professeurs, Aurélien Sayouri et Claire Bondy. Puis, avec l’équipe de l’Ehpad et les résidents, nous avons relu les textes avant qu’ils soient mis en page par la graphiste, Maud Morel. Ensuite Nelly Nivoix a chassé les dernières coquilles. Au final, ce recueil rassemble une mosaïque de souvenirs originaux, parfois poétiques, voire émouvants.

Rencontrer les auteurs

Les livres sont en cours d’impression chez Press’Vercors et seront disponibles pour la présentation publique,

le 9 novembre après-midi à l’Ehpad d’Alboussière.

Bienvenue à celles et ceux qui souhaitent découvrir cet ouvrage et ses auteurs. Au cours de cette présentation publique, des lectures d’extraits seront proposées et les acteurs du projet vous diront tout sur les coulisses de cette aventure. Vous pourrez également partager vos propres souvenirs et feuilleter cet ouvrage qui vous donnera peut-être envie de transmettre à votre tour.

Contact

Pour plus d’informations, contactez Sylvain Guillaume, directeur de l’Ehpad d’Alboussière : direction@ehpadlegrandpre.fr

ou contactez-moi au 06 64 97 94 84 energieplume@gmail.com

Laisser un commentaire