Biographie d'entreprise
Pour partager l’histoire, les valeurs et la culture de votre entreprise
Au delà de l’objet de communication que représente la biographie d’une entreprise pour ses partenaires et collaborateurs, c’est un outil de transmission des savoir-faire. Le livre résulte de la rencontre avec ceux qui portent le projet, la collecte d’archives, d’images et de témoignages qui valorisent la mémoire collective d’une organisation et sa dimension humaine.
La biographie d’entreprise permet d’offrir à ses lecteurs un regard sur le passé et l’avenir de l’organisation. C’est un bon moyen de faire connaître une société, ses métiers, ses hommes, et de rendre hommage à celles et ceux qui comptent et ont joué un rôle important au cours de l’aventure de l’entreprise.
Pour vous faire une idée du résultat, vous pouvez feuilleter le livre anniversaire de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche.
Autres exemples :
- La biographie de La Remise, racontée par Yves Jouanny et mise en page et en image par Céline Duchier et Myriam Voreppe du Studio Mesdames, imprimée en 3000 exemplaires par Impressions Modernes à Guilherand-Granges (février-décembre 2021).
- La biographie de La Veyrardière, maison d’hôte créée et gérée par Josiane Desse pendant 20 ans à Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Yann Montero a photographié les recettes que l’auteure servait à ses hôtes et a mis en page l’ouvrage. « Le Poulet au Chocolat » a été imprimé en 300 exemplaires par l’imprimerie Despesse à Valence (juin 2020-juin2021).
La rédaction d’une biographie d’entreprise respecte certains points importants : repères et valeurs.

Pourquoi faire écrire la biographie de votre entreprise ?
- Pour partager l’histoire unique de votre organisation dans un ouvrage authentique.
- Profiter d’un regard extérieur objectif.
- Choisir les souvenirs les plus pertinents.
Pour qui ?
Partagez l’histoire de votre entreprise avec vos collaborateurs et vos partenaires ou offrez ses mémoires à l’une des personnes qui comptent dans l’histoire de votre organisation ! C’est un beau cadeau pour toute l’entreprise et un excellent moyen de (re)découvrir le chemin parcouru par votre société. Cela permet aussi de valoriser les étapes clés de votre histoire et permet à vos clients de mieux vous connaitre. L’ouvrage peut également offrir à ses lecteurs un point de vue tourné vers l’avenir.
Où ?
Le meilleur endroit pour parler d’une entreprise est… au sein de l’entreprise et sur son terrain d’intervention.
Les bureaux, les ateliers et chantiers sont les plus appropriés pour évoquer les souvenirs, parfait pour feuilleter les archives, les photos et bénéficier de témoignages vivants des personnes impliquées dans l’aventure de votre société.
Par ailleurs, des rencontres peuvent être envisagées à domicile, avec des collaborateurs qui ne travaillent plus au sein de la structure mais ont participé pleinement à son essor.
Étant installé près de Valence, je vous rencontre facilement en Drôme ou en Ardèche. Ayant par ailleurs des attaches en Isère, en Savoie, dans le Bugey et le Jura, je me déplace facilement en Rhône-Alpes, en Franche-Comté et en Alsace.

Comment faire écrire les mémoires de votre société ?
Une première rencontre permet de préciser le cadre du projet, sa dimension et ses échéances, ainsi que la durée des travaux.
Le contenu recueilli est basé sur l’enregistrement d’entretiens avec des acteurs clés de l’entreprise et des archives viennent compléter le propos.
Un « galop d’essai », extrait du futur livre permet de s’accorder sur le ton et le style de l’ouvrage et de préciser le devis global.
Si ces premières pages conviennent, la transcription se poursuit et vous recevez le manuscrit en plusieurs envois successifs que vous validez au fur et à mesure.
Je réalise ensuite le suivi des travaux de mise en page et d’impression.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas, contactez-moi !
