Coup de cœur littéraire #17 – Timothée de Fombelle

Vous aimez l’aventure ?

Si comme moi vous êtes fan des livres de Claude Ponti ou Catharina Valckx, par exemple. Si vous aimez la littérature jeunesse de J. K. Rowling et de Roald Dahl, vous allez adorer celle de Timothée de Fombelle !

Des personnages vivants

J’ai découvert cet auteur avec Alma, l’histoire d’une jeune esclave arrachée à son Afrique natale, d’une région où la magie côtoie la nature. Alma croise au fil des événements un matelot et la fille d’un armateur de La Rochelle. Leurs destins basculent et rebondissent, au cours d’aventures haletantes, sur fond de commerce triangulaire.

L’auteur nous embarque d’un continent à l’autre avec un goût pour la mise en scène hérité du théâtre. Ses textes sont délicieusement mijotés et réveillent nos sens comme de savoureux récits. Son humour et sa maîtrise du suspense s’allient à sa plume poétique pour nous faire vivre les émotions de ses personnages.

Des rebondissements fantastiques

En attendant le 3e tome avec impatience, j’ai lu les aventures de Tobie Lolness. Cette fois Timothée de Fombelle plante le décor dans un arbre. Ses minuscules habitants vivent une métaphore du monde. Le héros, Tobie, prend son courage à deux mains pour lutter contre le totalitarisme de ceux qui asservissent son peuple. Ici encore, l’auteur nous plonge dans les racines d’une grande œuvre romanesque. Il tient en haleine le lecteur, en équilibre au bord des feuilles où s’écrit le récit de cette épopée fantastique. Les images sensibles affluent autant que les retournements de situation et de croustillants passages burlesques.

Les histoires de Timothée de Fombelle nous emmènent dans une spirale dont on sort heureux de savoir qu’il existe quelque part des êtres de légende dotés d’une telle humanité ! Ces livres entretiennent notre âme d’enfant et l’aident à grandir.

Et vous, qui sont vos auteur.e.s préféré.e.s ?

Laisser un commentaire