Coup de cœur littéraire #3 La commode aux tiroirs de couleur

Le roman d’Olivia Ruiz, La commode aux tiroirs de couleur est une aventure pleine de vie. L’amour est palpable à chaque page de ce livre écrit avec simplicité et justesse. J’ai beaucoup apprécié l’émotion avec laquelle l’héroïne de cette histoire partage la vie de sa famille, exilée en France pendant la guerre civile espagnole. Les grands-parents de l’auteure ne lui ont pas raconté ce qu’ils ont vécu lorsqu’ils ont dû fuir la dictature franquiste. Qu’à cela ne tienne, elle s’est documentée et l’inspiration des femmes de sa famille a porté son écriture.

©JC Lattès éditions

Où s’arrête la réalité ? Où commence la fiction ?

Une biographie ne peut prétendre détenir la vérité. Comme le rappelle Boris Cyrulnik, on s’invente tous une légende – dans Sauve-toi la vie t’appelle, il décrit bien ce phénomène de distance qui se créé entre les souvenirs et les faits. Si les grands-parents d’Olivia Ruiz lui avaient transmis plus d’éléments, son livre serait peut-être devenu une biographie plus proche de la réalité. Mais les archives dont dispose un auteur sont parfois insuffisantes pour évoquer la vie d’un proche. Dans ce cas, l’auteur peut choisir de recréer les pièces manquantes du puzzle. L’histoire prend une forme plus romancée et, en ce qui concerne l’ouvrage d’Olivia Ruiz, c’est une belle réussite !

Privilégier les faits au cœur de l’histoire

Si l’on souhaite rédiger une biographie plus proche de la réalité, une piste possible consiste à rencontrer les protagonistes de l’histoire, les interroger et recueillir leur témoignage. Le travail consiste ensuite à mettre en forme le propos, convenir du style qui correspond au narrateur, choisir les mots pour exprimer les émotions parfois silencieuses. On peut aussi ajouter des éléments de contexte si besoin, pour des lecteurs qui ne connaitraient pas les événements vécus par les personnages, etc. C’est le métier des Compagnons Biographes. Si vous souhaitez en savoir davantage sur leur démarche, n’hésitez pas à contacter un.e des 50 professionnel.le.s de notre réseau dont vous trouverez les coordonnées sur https://www.compagnonsbiographes.net/ecrivains/-Trouver-votre-biographe-.html

Et pour en savoir plus sur les biographies, rendez-vous sur www.energie-plume.fr

Laisser un commentaire