Sur les chemins noirs / La France sur le pouce
La différence entre La France sur le pouce et Sur les chemins noirs est que le premier est une bande dessinée et l’autre pas. Sur les chemins noirs m’est tombé dessus dans ma supérette préférée et j’ai trouvé La France sur le pouce dans les rayons de la médiathèque de mon village. C’est étonnant la façon dont on rencontre les livres, pas toujours en librairie, parfois en dehors des sentiers battus. Emprunter d’autres voies, vivre à un autre rythme, est justement un des points communs entre ces deux bouquins.
En route
Sylvain Tesson a écrit Sur les chemins noirs après avoir traversé la France à pied, du sud-est au nord-ouest. Il avait entrepris ce voyage après une très mauvaise chute et le but de cet itinéraire était de le remettre sur pied. Il n’a pas rencontré grand monde, à part dans les villages. La bd d’Olivier Courtois est illustrée par Phicil qui donne vie aux personnes rencontrées par l’ex-journaliste devenu autostoppeur le temps d’un tour de France. C’aurait été marrant qu’Olivier et Sylvain se croisent après une nuit à la belle étoile. Ils auraient partagé leur perception de la géographie et de l’histoire des régions qu’ils ont traversées. L’un dans ses chaussures de marche, l’autre dans la voiture des autres.
Ça fait du bien de lire des carnets de voyage !
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur dont la plume parcourt les chemins abandonnés, un peu dans sa bulle. Olivier Courtois écrit dans des bulles les pensées du stoppeur et les dialogues avec celles et ceux qui le prennent en stop. Chacun expose à sa manière les cicatrices de l’histoire laissées dans le paysage et dans les hommes. Le récit de Sylvain Tesson offre une belle part à l’expression poétique. Ses sens témoignent de ce que le voyageur ressent. Son style et notre imagination font le reste. Se tenant à l’écart des considérations virtuelles contemporaines, du matérialisme imposant et tape-à-l’œil, l’auteur nous entraîne dans une partie de cache-cache pendant laquelle il nous confie ses pensées.
Se rencontrer
Olivier Courtois a sélectionné quelques-unes des rencontres de son périple effectué en plusieurs mois. Cette galerie de portraits nous offre une diversité de vies, de personnalités, d’expériences plus enrichissantes les unes que les autres. Chacun.e lui apporte un peu de soi. Se sont souvent des rencontres touchantes et on se laisse transformer avec l’auteur par ce que ces chauffeur.euse.s lui offrent. Au point de vouloir poursuivre la route pour ne pas s’arrêter au mot fin !
Et vous, quel sera votre prochain voyage ?