SAUVETAGE est né d’un rêve, une course poursuite sur les toits. J’ai eu envie d’écrire cette scène et les personnages m’ont entraîné dans la suite de l’aventure. Puis, Michèle Caranove m’a rejoint pour donner vie aux personnages en illustrant le livre.
Plongez dans un roman d’aventure, d’amitié et d’humanité
SAUVETAGE est l’histoire d’Elyo, un garçon plein de ressources. Il va devoir fuir pour échapper à un sort fatal et au fil des rencontres, il apprendra à résister. Solidarité et courage l’aideront à franchir les obstacles avec ses compagnons. Ils iront au secours de naufragés… mais réussiront-ils leur propre sauvetage ? Suspense, évasion et partage sont au rendez-vous dans ce roman à partir de 8 ans.
Le point commun entre les trois personnages principaux de cette histoire est qu’ils sont séparés de leurs parents. L’une des héroïnes a dû quitter son pays d’origine et a survécu au naufrage d’un bateau avec d’autres réfugiés. Je ne comprends pas que des situations aussi intolérables puissent avoir lieu dans notre monde aujourd’hui. Plutôt que de traiter le sujet de façon documentaire, j’avais envie d’imaginer comment un enfant peut survivre à ce drame. Cette intention a pris une place importante au cœur de l’ouvrage. D’autres injustices touchent les enfants et sont venues inspirer les événements que traversent les personnages de SAUVETAGE. C’est dans ces épreuves que leur courage et leur amitié prennent source.
La genèse du projet
Lors de la diffusion de Quête à rebours (Un conte presque merveilleux – Books on Demand, août 2019) Michèle Caranove m’avait proposé de réaliser la couverture de mon prochain livre. Lorsque j’ai écrit le mot fin sur le manuscrit de SAUVETAGE, à l’automne 2019, je lui ai rappelé sa proposition. J’ai ajouté que si l’histoire l’inspirait, je serais heureux qu’elle accepte de l’illustrer. J’aime beaucoup les œuvres que Michèle réalise à la plume Sergent Major (Cf. www.artmajeur.com/fr/michele-caranove/artworks) et elle a accepté avec enthousiasme de me proposer des esquisses. J’étais emballé par le résultat : la rencontre entre son style graphique et des motifs issus de photos. Pendant quelques semaines, elle a planché sur les personnages et les scènes clés du roman.
Pendant ce temps, elle a proposé à son ami Nimrod de me donner son avis sur le texte. Nimrod vient de recevoir le prix Apollinaire et j’étais honoré que ce grand poète se penche sur mon épaule pour orienter ma plume. Son influence a été simple et efficace. Il a résolument orienté le style vers plus d’action et a insufflé davantage de vitalité dans le récit. Pour finir, j’ai confié la relecture à Nelly Nivoix, relectrice professionnelle, car malgré toute l’attention portée par un auteur pour son ouvrage, il reste souvent quelques coquilles.
Lorsque texte et illustrations étaient prêts, au printemps 2019, Michèle m’a annoncé qu’elle ajouterait bien des vignettes en noir et blanc pour compléter. J’étais comblé et j’ai attendu avec impatience de voir le résultat.
Naissance d’un livre
Enfin, nous avons mis la dernière touche à l’automne 2020. Michèle a conçu la couverture et nous avons calé la mise en page pour livrer le fichier à Books on Demand. C’est le cinquième ouvrage que je réalise avec cet éditeur en ligne (Cf. https://energie-plume.fr/livres-romans-nouvelles/). Lorsque l’équipe reçoit le fichier, ils signalent le moindre souci et ils sont à l’écoute en amont si besoin de précisions concernant les couleurs, le format, etc. C’est un acteur essentiel pour diffuser les ouvrages. Grâce à eux, les livres peuvent être commandés dans n’importe quelle librairie et comme son nom l’indique, BOD imprime à la demande. Vous pouvez également commander SAUVETAGE sur les plateformes habituelles, notamment l’éditeur www.bod.fr (également en e-book).
Je travaille actuellement à la conception d’un recueil de textes poétiques, accompagnés de calligraphies et de photos. Une autre aventure collective dont je vous donnerai des nouvelles lorsque l’ouvrage sera prêt à son tour.
En attendant je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, pleines d’aventures !