« Les coulisses d’un livre » -6-

À la fin de l’année 2019, l’ADT07 – l’Agence de développement touristique de l’Ardèche – m’a demandé de rédiger sa biographie. L’aventure fut riche en rencontres et notre petite équipe a livré l’ouvrage dix mois plus tard. Avec la série « Les coulisses d’un livre », j’ai eu plaisir à évoquer les étapes de ce projet avec ceux qui ont contribué à son élaboration. Pour ce dernier chapitre, voici mon propre témoignage.

Benoît Houssier © Myriam Voreppe

De la passion dans les veines

Lorsque j’étais enfant, mon père m’emmenait rencontrer de vieux amis de la famille dans des villages sarthois. J’adorais écouter leurs histoires. Ma vocation de biographe est peut-être née là ? En tout cas je me régale depuis, en recueillant des récits de vie. La collecte de ces souvenirs particuliers sous la forme d’un livre est une belle concrétisation. Les auteurs apprécient de partager leur expérience avec leurs proches, leur famille, leurs collègues ou leurs partenaires. Je me souviens d’un ancien ouvrier des haut-fourneaux qui me racontait, les yeux brillants, comment la matière se transformait. Un autre évoquait sa carrière dans l’industrie chimique. La liste pourrait être longue avec des agriculteurs, un boulanger, un arboriculteur, un garagiste, un tailleur, etc. Leur point commun est d’avoir voulu transmettre leurs savoir-faire. C’est cette passion que l’on retrouve dans une biographie d’entreprise.

Des rencontres enrichissantes

Pour les 60 ans de l’ADT de l’Ardèche, j’ai voulu que le lecteur retrouve cette qualité de rencontre. J’ai donc proposé de nous inspirer des carnets de voyage et laisser la parole à des témoins pour raconter des événements vécus au fil des années, dans le milieu du tourisme en Ardèche depuis les années 60. Nathalie Sisteron et Gil Breysse, de l’ADT, ont adhéré à cette idée qui correspondait à leur volonté d’ouvrir le propos au-delà d’un point de vue interne à l’agence. Céline Duchier, en charge du graphisme (www.studiomesdames.com) a proposé une mise en page inspirée de ce principe. L’ADT a ensuite listé les témoins que j’irais rencontrer avec Myriam Voreppe, photographe du projet. J’ai ensuite contacté les intéressés pour convenir de rendez-vous et nous nous sommes rendus sur les lieux. Nous pourrions raconter certains endroits particuliers où nous avons été accueillis : un wagon de train, des repas gastronomiques, un château de princesse, etc. mais la plupart nous ont accueillis chez eux, en toute simplicité. C’était un aperçu de l’accueil ardéchois !

Récits personnalisés

Les lieux bien sûr ont influencé les récits, et la personnalité de chacun.e apparait dans ces pages. J’ai choisi de transcrire autant que possible les propos au plus près des expressions et du style des témoins pour conserver la dynamique des entretiens. Les enregistrements étaient la matière première de ces chapitres et les heures de transcriptions ont permis de transmettre leurs contenus. Certains avaient davantage de souvenirs que d’autres à partager. Il a donc fallu sélectionner les éléments les plus importants pour garder une cohérence d’ensemble. La mise en page a jalonné les textes et la relecture de l’équipe a permis d’affiner encore. Chaque témoin a ainsi apporté sa pierre à l’édifice. Tous nous ont appris beaucoup et ce fut un régal de travailler cette matière. Se mettre dans la peau d’un.e autre pour raconter son histoire se rapproche du métier de comédien. Il y a une forme d’interprétation à jouer tout en respectant les intentions du narrateur. L’essentiel est d’aboutir à un texte agréable à lire pour le lecteur. Chaque événement évoqué est introduit par quelques lignes pour planter le décor. Cette évocation offre au lecteur de faire rapidement connaissance avec le témoin et d’entrer dans le vif du sujet.

Changement de programme

L’échéancier initial prévoyait la sortie de l’ouvrage pour l’AG de mai 2020. Le confinement a imposé un grand coup de frein et nous avons dû attendre pour photographier les derniers témoins, finaliser la mise en page, etc. et surtout la distribution lors de cette réunion n’était plus d’actualité. L’ADT a dû reporter l’AG à septembre et les dernières touches ont été apportées au cours de l’été. Nous avons ainsi eu le temps de rédiger la préface, le résumé de couverture et procéder aux ultimes corrections. Et c’est le 22 juillet 2020, un après-midi particulièrement orageux, que je suis allé chercher le BAT – le bon à tirer – chez l’imprimeur. C’est toujours un moment particulier : on passe de l’écran au papier, les choses se concrétisent après des mois de travail. Arrivé chez Impressions Modernes, quelques gouttes tombaient et quand je suis sorti c’était le déluge ! J’ai rejoint Céline et Myriam dans un café de Valence pour leur apporter « notre bébé » et j’ai bien failli le noyer !

Une réussite malgré l’orage

Des torrents traversaient le Champ de Mars cet après-midi là et j’ai fini pieds nus, après avoir garé la voiture dans un parking souterrain dans les escaliers duquel dévalaient des cascades d’eau de pluie ! Enfin, les pages sont restées sèches et nous avons pu les feuilleter rassuré.e.s, avant que Céline et Myriam ne les emportent pour examiner le livre plus en détail, et vérifier que tout était bien en place. L’équipe de l’ADT nous a fait confiance jusqu’au bout. Nathalie, Gil et leurs collègues ont suivi de prêt toutes les étapes, ils ont rédigé les pages du carnet final évoquant l’évolution de l’ADT au fil du temps, relu les textes et validé au fur et à mesure. Enfin lorsque les ouvrages ont été livrés à l’ADT, ils nous ont fait part de leur satisfaction. Les témoins nous ont également dit qu’ils ont apprécié le livre lorsqu’ils l’ont reçu. L’un d’eux m’a même contacté pour que je rédige son ouvrage. Mais c’est une autre histoire…

Avec « Histoires de tourisme en Ardèche », vous en saurez plus sur les premières colos, l’âge d’or des sports d’hiver, les Gîtes de France, le Rallye Monte-Carlo, l’hôtellerie-restauration, les campings, les débuts de l’œnotourisme, les villages vacances, etc. Ces histoires témoignent de dynamiques collectives et donnent envie de mieux connaître ce territoire si varié. Vous pouvez feuilleter le livre sur le lien suivant : https://fr.calameo.com/read/00630982092776ea3b43a

Et si vous souhaitez réaliser la biographie de votre entreprise, je vous invite à consulter le site www.energie-plume.fr ou à me contacter par mail : energieplume@gmail.com ou par téléphone : 06 64 97 94 84

Laisser un commentaire