« L’inspiration de nos héritages » /14/ Didier Langouet – Biorando

Didier Langouet accompagne des randonnées en motos électriques dans les Baronnies. L’objectif est de proposer une activité de loisir et de découverte des richesses de cette région de la Drôme provençale.

Le goût du voyage et des grands espaces

Ancien professionnel de l’informatique, Didier Langouet a été dirigeant d’entreprise. Il pratique la moto loisirs depuis quarante ans et a ainsi parcouru de grands espaces, en France, en Europe, au Maroc, etc. L’envie de pratiquer une activité professionnelle moins trépidante l’a motivé à proposer des circuits accompagnés en motos électriques et il a créé Biorando. La Drôme provençale offrait naturellement un terrain d’exploration propice où il s’est installé. Il a étudié l’idée pendant 7 ans et a testé plusieurs machines, avant de choisir des modèles conçus et assemblés en France par la société LMX.

Rouler tout doux

« Je préparais le projet depuis un an et, malgré les circonstances, j’ai choisi de démarrer l’activité en avril 2020. L’activité doit encore se faire connaître pour atteindre sa vitesse de croisière, mais les gens apprécient le confort offert par les machines et ils reviennent. La moto électrique permet de concilier plaisir de la rando en deux roues motorisé et immersion douce dans la nature. Les machines ressemblent à des motos mais leur usage est simplifié. Pas besoin de savoir piloter une moto, la prise en main est acquise en quelques minutes. Par ailleurs, le bruit n’est pas un handicap car les batteries ne sont pas plus bruyantes que celles d’un vélo électrique. De même, les machines n’émettent pas de mauvaises odeurs. Bref, ces considérations techniques précisées, les usagers peuvent profiter du véhicule pour des balades guidées dans la région et découvrir les Baronnies. »

Une activité encadrée

« Je suis diplômé « guide de randonnée moto verte » et je ne propose que des balades en véhicules électriques. Ce n’est pas du sport mécanique, c’est une activité de slow tourisme. J’accompagne systématiquement les randos, que j’agrémente avec des commentaires concernant la faune, la flore, les cultures, l’économie locale, etc. Nous partons pour trois ou quatre heures de découverte. Je fournis les casques et les gants. Les clients viennent en pantalon et manches longues. J’adapte les circuits en fonction de l’aisance des personnes. C’est une activité ouverte à tous, à partir de 18 ans – voire 14 ans, avec une assurance complémentaire. Le plus âgé que j’ai accompagné pour le moment avait 72 ans ! »

Pour toutes et tous

« La moto est habituellement connotée comme une activité masculine. La moto électrique est plus mixte, avec un tiers de pratiquantes féminines. Les machines sont légères et maniables, autant par des jeunes que des couples de séniors. Je pars en général de Curnier et nous roulons sur les sentiers et routes forestières des environs. Les circuits sont peu empruntés dans la région et nous tenons toujours compte des autres usagers. Autant les rencontres entre motos classiques et randonneurs ne sont pas toujours évidentes, autant la moto électrique crée de belles surprises. Il arrive même d’entendre des applaudissements quand on passe en silence à côté des promeneurs ! Certains veulent même en savoir plus et viennent tester plus tard. »

Proche de la nature

« Cet outil permet une immersion privilégiée dans le milieu. La découverte se fait au plus près des éléments et offre de bonnes conditions de découverte des paysages. On traverse des forêts, on accède à des cols, etc. et on peut faire des pauses contemplatives, voire grignoter un peu et boire un coup avant de poursuivre. On découvre des points de vue depuis des sentiers en balcon, on traverse des pistes bordées de champs de lavandes, et on peut terminer par la route pour un retour confortable. Le but est de se faire plaisir et, à 45 km/h, on apprécie la fraîcheur du vent quand les journées sont chaudes ! »

Respect des milieux

« L’objectif est de limiter l’impact sur l’environnement. Pour le moment, je ne connais pas d’engin motorisé ayant aussi peu d’impact sur le milieu. La plupart du temps, on roule à 10-15 km/h maximum en montée dans les sentiers. Et puisque nous descendons en douceur en respectant les chemins, sans faire de dérapages, nous laissons moins de traces que lorsqu’un orage ravine les sentiers. C’est cette approche qui m’a motivé à proposer ces balades. C’est un bon moyen de découvrir une région en douceur et avec plaisir. Ce véhicule satisfait mon appétit pour la nature et mon goût des grands espaces qui me sont chers. »

Une offre qui peut inspirer les entreprises

« L’activité est ouverte aux particuliers et aux entreprises. C’est un moyen original de fédérer les équipes, une nouvelle piste de team building. Les collaborateurs apprécient ce moyen ludique d’exploration de la région et je leur propose des lieux d’hébergement et de restauration pour approfondir leur découverte des richesses des Baronnies et des produits locaux. C’est une offre originale, car d’autres opérateurs mettent ce genre de véhicule à disposition de leurs clients, mais pour des activités plus sportives. Je tiens à conserver la dimension randonnée découverte, orientée nature. L’activité pourra encore évoluer, voire progresser, notamment lorsque les constructeurs proposeront des véhicules sans aucun impact sur l’environnement, ce sera un plaisir de tester ces nouvelles machines ! »

Si vous souhaitez aussi témoigner, partager ce qui vous influence positivement et poursuivre cette collecte de « L’inspiration de nos héritages », n’hésitez pas à me contacter par mail energieplume@gmail.com ou téléphone 06 64 97 94 84.

Laisser un commentaire