« L’inspiration de nos héritages » /15/ Nelly Nivoix – Agence NN

Nelly Nivoix a plus d’une corde à son arc. Après avoir œuvré essentiellement sur des supports de communication digitale, Nelly a complété ses compétences depuis 2017, pour offrir avec l’Agence NN davantage de services. Ses différentes activités s’articulent autour du message. Qu’elle traite l’information avec des mots ou des images, Nelly cherche toujours le meilleur moyen d’atteindre votre cible.

crédits photo :
Amandine Muraro Pointures Productions

Traductrice de messages en mots et en images

Quelle que soit l’information que vous souhaitez partager, Nelly Nivoix trouve un moyen de la transmettre. « Mon objectif est d’utiliser les supports adaptés aux messages que mes clients veulent diffuser auprès de leurs publics. Lorsque je rédige un texte, je l’adapte selon qu’il s’adresse directement à des lecteurs ou à des robots qui recherchent des mots clés. En fonction des supports, magazines et autres documents papiers, sites internet ou articles de blogs, le style est très différent. Les textes à vocation marketing ont également leurs codes. Mes écrits varient donc dans leur fond et leur forme, légers ou plus approfondis. À partir d’un titre, d’un objectif et sachant  à quels lecteurs le texte s’adresse, je fais des recherches, je bâtis un plan et je rédige le document. Je produis ainsi des contenus pour le web, newsletters, posts sur les réseaux sociaux, documents commerciaux et autres articles. »

Chasseuse de coquille

Nelly corrige également tous types de textes. J’ai souvent recours à ses compétences essentielles lorsque j’arrive à la fin d’un manuscrit. À ce stade, je ne vois plus les erreurs qui résistent aux dernières relectures. « J’ai suivi une formation de lectrice-correctrice et atteint le niveau excellence du Projet Voltaire, grâce à Muriel Chaulet, dirigeante d’Orthographe Formation. Ces certifications me permettent de débusquer les erreurs d’orthographe dans des documents professionnels et pour des particuliers. Les auteurs de roman, de poésie et autres œuvres littéraires font appel à moi pour livrer un texte final impeccable à l’imprimeur. J’aime beaucoup être la première lectrice d’un manuscrit qui n’a pas encore été diffusé à ses lecteurs ! »

Facilitation graphique

Pour mettre en image les messages de ses clients, Nelly Nivoix utilise une technique innovante. « Je synthétise des réunions professionnelles, des conférences, des ateliers, des formations, avec des mots et des images. Je choisis les pictogrammes et illustrations pour les assembler avec des mots clés afin d’offrir au lecteur une vision globale. Cette mise en forme originale permet d’exposer le sujet d’une autre manière. Les lecteurs abordent alors la problématique sous un autre angle. Pour les formations, les supports – templates – sont élaborés avec les formateurs selon les contenus à diffuser. Le résultat est une métaphore visuelle sur laquelle les participants se projettent. Par exemple, pour illustrer les enjeux de 2022, on peut représenter l’équipe dans une barque et les participants saisissent instantanément qu’ils sont dans le même bateau. Leurs forces sont représentées par le vent qui les pousse vers leur objectif, l’île à l’horizon. L’ancre qui les retient évoque leurs faiblesses. Chacun peut ensuite intervenir sur l’image et ajouter des éléments. Différentes versions peuvent se décliner sur papier, tablette ou vidéo dessinée. »

Ludo-pédagogie

Afin de proposer d’autres outils aux formateurs, coachs et consultants, Nelly conçoit également des jeux sérieux – traduction littérale de serious games. « Ces formes ludiques permettent aux participants d’aborder différemment les sujets, de pratiquer et mieux retenir les contenus. La polyvalence de mes approches m’offre beaucoup de diversité dans les projets que je réalise. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Le point commun reste la phase d’écoute des attentes et des besoins pour préciser le projet, puis la recherche des éléments nécessaires à sa réalisation. »

Work’in Bulle

Ces savoir-faire, Nelly les emploie aussi au quotidien au sein de Work’in Bulle, entreprise romanaise spécialisée dans la location d’espaces de travail collectif. « Je m’occupe de la communication sur les réseaux, la création et la gestion du site web, des flyers. C’est important de se projeter et de proposer de nouvelles offres pour que les usagers saisissent les opportunités qui s’offrent à eux avec ces espaces de travail. Je partage aussi avec Olivier Morel à l’Huissier la gestion du dôme géodésique dans lequel nous accueillons différentes réunions d’entreprises. »

Le choix des mots

Ce qui motive le plus Nelly, ce sont les histoires. « Le principal moteur de mes projets est le plaisir de trouver les mots justes, la façon de formuler, être synthétique, convaincre. Les expériences acquises au fil des projets m’ont donné envie de partager mes compétences avec des clients ayant besoin de ces savoir-faire. L’alternance des sujets abordés et la diversité des supports me portent au quotidien et nourrissent ma curiosité. J’ai le privilège d’accéder à des contenus enrichissants et de participer à leur mise en mots. C’est passionnant. J’ai le sentiment d’avoir réussi ma mission lorsque le client me confie : « C’est exactement ce que je voulais dire » ! C’est une belle récompense. »

Des influences bien encrées !

Le goût des mots est dans les gènes de Nelly. « Déjà à l’école, je préférais les rédactions et les dictées ! La lecture aussi m’a toujours beaucoup occupée. Par ailleurs, j’aime quand les messages sont clairs. La communication, dire les choses et les écrire avec précision, est un enjeu important pour moi. C’est un antidote aux non-dits. Quant à l’image, j’apprécie les styles épurés, les lignes claires. Le but est de produire un dessin compris en un coup d’œil. Enfant, je reproduisais les personnages de mes bandes dessinées préférées comme Astérix ou Le petit Nicolas. J’aimais bien aussi reproduire des hiéroglyphes. Aujourd’hui, je ne cherche pas à produire des dessins esthétiques mais à les mettre en dialogue avec des mots. Ces pictogrammes sont au service des messages qui me sont confiés. La forme transmet un geste, une émotion. Je trouve également de l’inspiration chez les facilitateurs graphiques du groupe Bikablo. Le style d’Olivier Sampson m’inspire beaucoup aussi. Pour les visages, je dessine des personnages plutôt inspirés de la BD. Pour illustrer des actions, je représente des bonshommes à tête carrée et au corps rectangulaire. Ces formes simples offrent des possibilités d’expression très variées. Le lecteur comprend vite l’intention. C’est très efficace. »

Le réseau fait la force

Nelly trouve également de l’inspiration auprès d’un réseau d’entrepreneuses, Bouge ta boite. « Les bougeuses sont une source d’énergie précieuse. Lorsque je travaille avec Dominique Papazian de Dcommunication, par exemple, notre esprit créatif se met en route et les idées pétillent ! Nous produisons ensemble des vidéos dessinées. La main dessine en direct. Le résultat est à la fois dynamique et pédagogique. Cela permet de présenter des produits ou de diffuser un message court de façon très efficace. De nombreuses entreprises choisissent cette solution pour présenter leurs vœux ou adresser leurs remerciements à leurs collaborateurs à l’issue d’une mission. Ma source principale d’inspiration reste les messages que me confient mes clients et j’aime mettre ma créativité à disposition de leurs besoins. C’est un vrai plaisir d’écouter et de reformuler pour restituer un message de façon harmonieuse. »

Si vous souhaitez aussi témoigner, partager ce qui vous influence positivement, rendre hommage à ceux qui vous inspirent et poursuivre cette collecte de L’inspiration de nos héritages, n’hésitez pas à me contacter par mail energieplume@gmail.com ou téléphone 06 64 97 94 84.

Laisser un commentaire