Depuis ce printemps je rédige avec plaisir la série « L’inspiration de nos héritages » et aujourd’hui j’ai décidé de me prêter au jeu. L’objectif de ces articles étant de partager nos influences positives, je me suis demandé à mon tour qui sont ceux qui m’inspirent.
Repensant au livre de Georges Perec Je me souviens, j’ai suivi cette piste pour évoquer autant des événements de la grande histoire que des rencontres qui me guident au quotidien, porté par l’énergie de la plume !
Je me souviens de mes parents qui cultivent toujours le goût des bonnes choses avec simplicité. Ils m’ont appris à respecter les autres et la vie. Ils sont à la racine de mes valeurs sociales et de ma conscience environnementale.
Je me souviens de l’odeur du journal polycopié du collège.
Je me souviens du concert pour Mandela à Wembley.
Je me souviens de Denys, mon professeur de musique, qui nous encourageait à nous dépasser pour reprendre des comédies musicales comme Starmania et Les Misérables. Avec cette troupe je découvrais, adolescent, l’audace et la tolérance.
Je me souviens de la chute du mur.
Je me souviens de Pierre qui m’a offert mon premier job d’été à seize ans : guide touristique dans la vieille ville de Chartres. Avec mon ami Richard, nous menions nos calèches tractées par de lourdes percheronnes. Nous découvrions le sens des responsabilités tout en ayant plaisir à rencontrer des visiteurs venus de tous pays.
Je me souviens de mes premières manifs.
Je me souviens des mémoires de prisonnier de guerre de mon grand-père.
Je me souviens de mes collègues animateurs : Yannick, Sandrine, Mélanie, Jean-Marc, Charlotte et les autres, nous débordions d’énergie et d’enthousiasme. Notre but était de faire passer de bons moments aux enfants et de développer leur autonomie. Béatrice, la directrice, et Claudine, la présidente du centre de loisirs, nous faisaient confiance et nous ont appris à travailler en équipe.
Je me souviens de mes profs et de mes collègues étudiants avec lesquels j’ai confirmé mon goût pour développer des projets lors de la fête de la science. Benoît, Stéphanie, Audrey, Sophie, Valérie et la promotion Mastic 98 ont confirmé mon envie de transmettre.
Je me souviens de Denis, Sophie, Mathieu, Blandine, Thierry et tous ceux qui œuvraient dans le réseau alsacien d’éducation à l’environnement. Avec eux j’ai affûté mes méthodes de concepteur d’outils pédagogiques et acquis mes réflexes de formateur.
Je me souviens du naufrage de l’Erika.
Je me souviens de Louis et Fabio qui m’ont transmis le besoin de marcher et dormir dehors.
Je me souviens d’Élisabeth, de l’Ami du Vent, qui m’a permis de partager mon amour du désert avec des familles, guidés par des Tunisiens et des Mauritaniens d’une grande générosité.
Je me souviens de Guilhem et de mes collègues d’Equi’Sol avec lesquels j’ai découvert les coulisses du commerce équitable et de l’éducation à la solidarité internationale.
Je me souviens de toutes celles et ceux que j’ai rencontrés en voyage qui m’ont transmis un petit bout d’eux-mêmes pour que je l’offre à mon tour.
Je me souviens de mes premiers ateliers d’écriture animés par Emmanuelle Pireyre, Pierre Soletti et Monique Domergue. Ils m’accompagnent à chaque séance.
Je me souviens de ma découverte des Compagnons Biographes. Ils m’ont permis de faire le métier que j’aime : raconter des histoires ! et offrir aux lecteurs des expériences de vie, des souvenirs de familles ou des biographies d’entreprises.
Je me souviens de mes collègues de Solstice, la coopérative d’entrepreneurs dont je suis associé. Grâce à eux je peux travailler en sécurité et libre.
Je me souviens de Jerem, Mehdi Dix, Tomtom, Smurf Patraque, Incognito, Kriss, La travailleuse du texte… pour ne citer que quelques poete.sse.s de Valence et d’ailleurs qui me donnent envie de continuer à partager des textes vivants.
Je me souviens de tant d’autres personnes et événements inspirants ! Mais à vous de jouer ! Si vous souhaitez aussi témoigner, rendre hommage à ceux qui vous influencent positivement et poursuivre cette collecte de « l’inspiration de nos héritages », n’hésitez pas à me contacter.
Pour ma part j ai franchi le pas pour faire une biographie du temps passé avec l aide de l énergie de la plume et c est que du bonheur
Je recommande