« Les coulisses d’un livre » -1-

Le 19 novembre 2019, je me rendais chez René Féougier en compagnie de Gil Breysse, directeur de l’ADT07 – l’Agence de développement touristique de l’Ardèche – et Myriam Voreppe, photographe. René était le premier témoin que nous rencontrions pour rédiger le livre anniversaire des 60 ans de l’ADT.

Réaliser la biographie d’une entreprise ou d’une collectivité est une aventure riche de rencontres et d’enseignements. La série « Les coulisses d’un livre » revisite les étapes de conception d’un ouvrage destiné à retracer une histoire façonnée par des passionnés.

Transmettre une histoire

L’aventure avait commencé début novembre 2019 par un mail. Nathalie Sisteron, responsable du pôle communication de l’ADT07, m’invitait à la recontacter pour évoquer un projet de livre pour célébrer les 60 ans de l’agence. Après quelques échanges, j’ai proposé à l’ADT de dresser une liste de témoins qui pourraient évoquer l’évolution de secteurs clés du tourisme. L’objectif serait de transmettre l’histoire de l’ADT, valoriser le travail accompli depuis 1959, mettre en avant les réussites et les difficultés, diffuser un récit instructif et rendre hommage à des personnages qui ont marqué l’histoire de l’ADT (élus, professionnels, bénévoles, etc.).

Le concept était le suivant : concevoir un livre pour évoquer l’histoire de l’ADT, à la manière d’un carnet de voyage. Au fil des pages, le lecteur rencontre des témoins qui évoquent des événements marquants du parcours de l’ADT. Cette exploration panoramique permet d’évoquer des acteurs des différentes zones touristiques du département, ainsi que l’évolution de l’Agence, ses stratégies, ses réalisations et ses perspectives. La mise en page et les photos seraient confiées à des professionnels et je réaliserais les entretiens avec les témoins pour rédiger les contenus.

Constituer une équipe

Les délais étaient courts, l’ouvrage devrait être livré au printemps 2020. Consciente de cette contrainte, l’ADT organisa une première réunion dans ses locaux à Privas, avec une équipe réduite : Nathalie Sisteron, responsable du pôle communication de l’ADT, Gil Breysse directeur de l’ADT, Myriam Voreppe, photographe chargée de réaliser les portraits du livre et de gérer l’iconographie, Céline Duchier du Studio Mesdames, chargée de la conception graphique et de la mise en page, et votre serviteur pour rédiger la biographie. Cette rencontre permit de préciser l’échéancier, la méthodologie et le plan de l’ouvrage. Les contenus seraient partagés ensuite avec les membres de l’équipe de l’ADT qui complèteraient les aspects historiques et techniques.

Rassembler les témoignages

Ces éléments définis, nous avions donc pris rendez-vous avec René Féougier pour évoquer le développement des Gîtes de France des années 50 à nos jours. En route pour Blaizac, commune d’Ajoux située au cœur de l’Ardèche, nous échangions dans la voiture sur l’évolution du tourisme depuis 60 ans sur le territoire. Gil Breysse évoquait les colonies de vacances, les premiers campings, les activités de montagne, etc. Au fil des kilomètres, nous nous enfoncions dans des collines au relief marqué par les récentes chutes de neige. Les souvenirs défilaient avec les kilomètres ; la voiture devenait une machine à voyager dans le temps ! Arrivés à destination, René nous accueillit dans un hameau de maisons en pierres. Il nous attendait avec un sourire lumineux et un gâteau à la châtaigne dont sa femme lui avait transmis le secret. Il nous raconta la naissance des Gîtes de France et comment les dispositifs s’étaient mis en place. Le temps s’était arrêté. René est un conteur qui a cultivé pendant toutes ces années le plaisir d’accueillir avec simplicité, amicalement. Nous avions prévu de passer une petite heure mais, passionnés par le récit de notre hôte, nous ne le quittâmes qu’après avoir visité le premier gîte et entendu l’histoire millénaire des ancêtres de René. Il partit ensuite en balade avec Myriam pour faire quelques photos, puis nous retournâmes à Privas.

Concevoir la maquette du futur livre

Le lendemain de cet entretien, j’ai transcris l’enregistrement pour le soumettre à la relecture de notre petite équipe projet. Les retours de Nathalie, Gil, Myriam et Céline ont orienté la façon de mener les entretiens suivants et de rédiger les contenus. Une large place serait faite à la parole des témoins pour offrir aux lecteurs un récit vivant. Céline et Myriam disposaient de la matière nécessaire pour mettre en page la maquette du premier témoignage. Notre équipe se réunit de nouveau début décembre 2019 pour valider leur proposition. Les options graphiques étaient précisées et nous savions à quoi ressemblerait l’ouvrage. Ce serait un grand cahier à la mise en page aérée, alternant entre texte et images. De grandes photos permettraient au lecteur de faire des pauses dans l’exploration des textes.

Dans quelques mois, nous pourrions feuilleter l’ouvrage, mais il fallait d’abord rencontrer les autres témoins… C’est une autre histoire que je vous raconterai dans les prochains articles. En attendant, vous pouvez feuilleter la version électronique de l’ouvrage ci-dessous. Et si vous souhaitez réaliser la biographie de votre entreprise, je vous invite à consulter le site www.energie-plume.fr ou à me contacter par mail : energieplume@gmail.com ou par téléphone : 06 64 97 94 84

1 réflexion au sujet de « « Les coulisses d’un livre » -1- »

  1. Merci pour ce beau livre qui nous fait revivre tous les grands évènements du développement touristique de l’Ardèche que nous avons vécus. Merci aussi de laisser place à quelques personnalités inoubliables par leur talent et leur rayonnement, comme Marc Authelin et René Féougier.
    Au plaisir de mieux faire connaissance
    Béatrice Barras

    Répondre

Laisser un commentaire