Depuis 2016, L’énergie de la plume confie l’impression de ses biographies à l’imprimerie Scopie.
Ludovic Gandolfo est l’un des trois associés de cette coopérative. Leurs prédécesseurs ont apporté des qualités essentielles à l’entreprise pour traverser les moments difficiles.
Des valeurs humanistes
Familier de l’éducation libertaire et du syndicalisme, Ludovic a saisi depuis longtemps les bénéfices d’un fonctionnement horizontal. « Ces expériences humaines m’ont appris le respect de l’autre, l’écoute, la gestion des temps de parole. Lorsque je travaillais chez Imprimerie 34 – Scop historique fermée en 2013 – les méthodes de travail suivaient déjà cette tendance depuis les années 70. Nous étions 30 salariés sans rapport de pouvoir. Chacun réalisait des taches spécifiques car techniques, mais l’égalité des salaires était de mise. »
En 2014, Ludovic, Résu, Philippe et Gérard – parti depuis en retraite – créent une petite structure qui permet aujourd’hui d’employer 3 associés (2,5 ETP). « L’égalité des salaires est encore respectée et nous n’avons pas de rapport hiérarchique. L’objectif initial était de privilégier la polyvalence. Mais la compta, l’informatique, la gestion des machines et la création graphique demandent des compétences spécifiques. Nous sommes donc spécialisés chacun dans nos domaines de prédilection. Cependant nous nous remplaçons ponctuellement quand c’est nécessaire. Nous mangeons ensemble le midi, cela favorise l’écoute, la transparence et l’adaptation. Nous pouvons ainsi agir rapidement en cas de difficultés. »
Scopie bénéficie d’une relative flexibilité financière pour faire face à la crise. « La taille de notre petite structure nous permet d’envisager une sortie de crise sans doute plus sereine que pour les grosses entreprises car nous avons moins de charges à supporter. Par ailleurs, nos clients (syndicats, associations, particuliers, Compagnons Biographes, etc.) ont souvent des budgets prévus à l’avance pour réaliser leurs projets. »
La prise en compte de l’environnement
L’imprimerie n’est pas le secteur le moins polluant mais certains imprimeurs font des efforts. « Nos clients sont souvent sensibles à la protection de l’environnement et nous demandent d’imprimer leurs projets sur papiers labellisés : papiers PEFC, FSC ou recyclés. Nous faisons remonter ces demandes à nos fournisseurs. C’est ainsi que les consommateurs peuvent agir sur les entreprises, en leur rappelant leurs préférences. Une autre certification permet de suivre les efforts des imprimeurs, le label Imprim’Vert. Chez Scopie, nous évitons les chutes de papier et nous recyclons dès que possible. Les toners sont récupérés par une société de nettoyage et notre impact carbone est limité. Chez Imprimerie 34, il y avait encore pas mal de produits chimiques. Aujourd’hui Scopie travaille en numérique. Il existe aussi des encres végétales qui contiennent moins de solvant. »
Pour en savoir plus sur les questions environnementales :
– Les matériaux et produits labellisés FSC proviennent de forêts gérées de façon responsable. www.fr.fsc.org
– La certification PEFC du papier atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts. www.pefc-france.org
– La marque Imprim’Vert a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. www.imprimvert.fr