« L’inspiration de nos héritages » /2/

Récemment, Nexio a confié à L’énergie de la plume la mise en cohérence de ses documents de communication et la relecture des textes de son nouveau site prochainement en ligne.

Xavier Nodin dirige Nexio depuis vingt ans. Il résume cette aventure, comme pour introduire une biographie d’entreprise, et partage les valeurs qui l’inspirent pour faire vivre Nexio.

logoNexio.jpg

Le goût de l’engagement et du service

Nexio est née en 2000. À la suite du dépôt de bilan de l’entreprise IVD, Xavier Nodin et quatre anciens salariés rachètent le fond de commerce. « Nous nous sommes serré les coudes et nous avons partagé notre motivation pour développer un nouveau projet. L’esprit d’entreprise et le plaisir de travailler en équipe me viennent probablement de mon père. Il était exploitant agricole et toujours impliqué dans des activités annexes. Il participait à la vie de sa commune et présidait la coopérative agricole dont il était membre. Ces actions bénévoles nourrissaient son besoin de servir. Il m’a également transmis l’énergie de remonter l’entreprise. Ces qualités m’ont soutenu dans l’expérience collective vécue avec les salariés de Nexio, lors du rachat d’IVD. Ce fut une aventure pleine de rebondissements : à quinze jours d’un mariage, la liquidation et la reprise nous ont offert de beaux moments de stress ! Les événements se sont enchaînés, nous avons tout mené de front et nous avons réussi. »

S’adapter et avancer

Vingt ans plus tard, Nexio a dû s’adapter et faire face à de nombreuses épreuves : cambriolages, inondations, etc. « Des cinq associés au départ, nous sommes deux aujourd’hui et l’équipe est composée de huit personnes. Certains débutaient leur carrière à la création de Nexio et ont eu envie de vivre de nouvelles expériences. D’autres ont déménagé pour des raisons familiales. À présent, avec Emmanuel Sazio, mon associé, nous bénéficions de ces années d’expérience et profitons de notre complémentarité. Emmanuel était en apprentissage au moment de la reprise. Il a une connaissance affûtée du réseau local et de solides compétences techniques. Je m’occupe de la gestion administrative et du développement de nouvelles idées pour faire avancer l’entreprise. Notre équipe est disponible pour accueillir les clients au magasin et nous leur offrons notre technicité professionnelle pour répondre à leurs besoins en informatique. »

Viser la qualité plutôt que la quantité

Malgré la concurrence des grosses enseignes et des entreprises de vente en ligne, Nexio refuse de faire une priorité de la recherche de bénéfices. « Les petits achats en magasin et les dépannages ponctuels ne sont pas très rentables mais nous apportent beaucoup de satisfaction humaine. L’objectif est donc d’équilibrer cette recherche d’autonomie financière pour payer les charges et les salaires, tout en maintenant une qualité de service optimale et de proximité. Nous nous attachons aussi à répondre aussi souvent que possible aux demandes de stage et d’accueil d’apprentis pour transmettre nos savoir-faire. C’est une bonne façon de partager notre expérience et de diffuser nos valeurs pour former de nouvelles générations de professionnels au service de la clientèle. »

Laisser un commentaire