Au sein d’une entreprise, chacun.e se raconte une histoire. Selon son expérience, ses références culturelles, sa formation, son parcours professionnel, etc. le récit varie d’un équipier à l’autre. Les fondateurs ont en mémoire la source, les origines, les techniciens se souviennent des évolutions majeures, les membres les plus anciens de l’administration se rappellent des plannings préparés à la main, les nouvelles recrues apportent des compétences rafraichissantes… et tous détiennent une part de vérité.
Se nourrir du passé pour éclairer l’avenir
Rédiger la biographie d’une entreprise permet d’assembler ces points de vue complémentaires pour construire une histoire collective. Basé sur les souvenirs et les archives, ce récit offre un regard en arrière et met en lumière les épreuves et les réussites. Ces apprentissages inspirent le présent pour mieux appréhender l’avenir. Cet exercice collectif, ce travail de mémoire, permet à chacun.e de se réinterroger sur le sens de son action au sein de l’entreprise. Ainsi, plutôt que de s’enfermer dans une vision nostalgique, les collaborateurs participent à l’écriture de leur propre histoire et de celle du groupe. Rédiger la biographie d’une entreprise est un acte de cohésion, une action qui fédère les énergies autour d’un projet commun. La construction du récit évolue entre représentations et attentes, objectifs et valeurs – personnelles et collectives. C’est un temps d’observation fondateur. Une fois que le livre est terminé, sa lecture permet aux personnes concernées par la vie de l’entreprise de poursuivre un objectif commun, alimenté par des références partagées. En cela, la biographie d’entreprise rejoint l’approche narrative.
Histoire, valeurs et culture de l’entreprise
Au-delà de l’objet de communication que représente la biographie d’une entreprise pour ses partenaires et collaborateurs, c’est un outil de transmission des savoir-faire. Le livre résulte de la rencontre avec ceux qui portent le projet, la collecte d’archives, d’images et de témoignages qui valorisent la mémoire collective d’une organisation et sa dimension humaine. La biographie d’entreprise permet d’offrir à ses lecteurs un regard sur le passé et l’avenir de l’organisation. C’est un bon moyen de faire connaître une société, ses métiers, ses hommes, et de rendre hommage à celles et ceux qui comptent et ont joué un rôle important au cours de l’aventure de l’entreprise.
Pour vous faire une idée du résultat, vous pouvez feuilleter le livre anniversaire de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche.
Pourquoi faire écrire la biographie de votre entreprise ?
Pour raconter l’histoire de votre organisation dans un ouvrage authentique, il est nécessaire de faire appel à un regard extérieur objectif. Le biographe vous accompagne dans le choix des souvenirs les plus pertinents. Cela valorise aussi les étapes clés de votre histoire et permet à vos clients de mieux vous connaitre. L’ouvrage a également pour rôle d’offrir à ses lecteurs un point de vue tourné vers l’avenir.
Pour en savoir plus sur les étapes de réalisation d’un tel projet, je vous invite à découvrir Les coulisses d’un livre.