« Biographies d’entreprises » [1]

En juin 2020, ma collègue Céline Gueunet-Mandaron m’a proposé de rencontrer Josiane Desse pour discuter de son projet de livre. Le courant est tout de suite passé entre nous et 10 mois plus tard l’ouvrage est presque prêt. Ce livre évoque le parcours d’une femme qui a choisi de vivre de sa passion pour la rénovation des meubles, puis a géré pendant vingt ans La Veyrardière, la maison d’hôtes qu’elle a créée à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme des collines.

Partager son expérience

Josiane Desse avait envie de partager son expérience depuis longtemps. « Il y a une trentaine d’années, j’ai changé ma façon de penser. J’ai constaté qu’on peut décider de faire ses propres choix dans la vie. Des résultats positifs m’ont encouragée à témoigner et j’ai envisagé de raconter mon parcours dans un livre. J’ai tenté plusieurs fois sans aboutir parce que je n’étais pas prête. Notre rencontre a été déterminante. J’ai senti que nous pourrions réussir ensemble. Je voulais que ce livre parle de notre capacité à choisir notre travail et notre vie. L’objectif était de démontrer qu’on peut agir sans se laisser diriger par les choix des autres. J’ai reçu ce cadeau de la vie de pouvoir choisir ma voie et j’ai eu envie de partager cette chance. À partir de ce moment, j’ai pu exprimer ma créativité, alors qu’elle était enfouie jusqu’à l’âge de trente ans. Depuis, les rencontres autour de mes passions m’ont beaucoup enrichie ».

Oser entreprendre

Le livre de Josiane évoque les réussites et les difficultés rencontrées par une entrepreneuse. « Oser c’est accepter de se tromper ! On apprend de nos erreurs. Cela fait partie de la vie. Inutile de se lamenter sur son sort. Certains de mes projets ont abouti, d’autres pas. Il y a quinze ans par exemple, quand j’ai entrepris ce projet de livre, j’ai rencontré des personnes qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais. De plus je n’étais pas prête et les personnes à qui j’ai confié mon histoire me livraient une interprétation différente de ce que j’attendais, une transformation de la réalité. »

Délivrer un message

Lorsque nous nous sommes rencontrés, j’ai proposé à Josiane de rédiger un extrait pour vérifier que le ton et le style correspondaient à ce qu’elle imaginait. « J’ai apprécié que le texte soit la transcription fidèle de mon propos. Je me suis sentie écoutée et en confiance. Rien n’avait été brodé autour de mon récit. Le respect de la vérité est très important pour moi et la lecture de ces premières pages a été décisive. Le projet était mûr sans doute et la méthode me convenait. Nous pouvions donc démarrer. Depuis, nous avons rédigé, corrigé, relu et nous aboutissons à un message d’émancipation. C’est un livre qui s’adresse aux femmes qui hésitent à changer de vie et aux hommes sensibles qui sont à l’écoute des femmes. Les dernières pages s’adressent aussi aux gourmands qui pourront tester les recettes que je partageais avec mes hôtes. »

Suivre le fil

Nous avons débuté l’écriture en juillet et très vite un style narratif sensible a été trouvé pour raconter l’histoire de Josiane. « Le but n’était pas de m’attarder sur mes malheurs mais d’évoquer avec simplicité et sensibilité des épreuves qui ont jalonné mon parcours. Je me suis sentie guidée dans mon récit et j’ai eu beaucoup de plaisir à vivre ce projet. Depuis des années je ne ressens plus l’effort du travail car je m’investis dans des projets qui me passionnent. Pour notre collaboration, la sensation a été la même, je n’ai pas compté le temps que nous avons passé ensemble. Gérer cinq chambres et une table d’hôte demande beaucoup d’énergie mais je n’avais pas la sensation d’aller au travail parce que j’étais pleinement motivée par ce projet. Le livre est dans la continuité de cette dynamique. »

Dépasser les difficultés

Rédiger la biographie de son entreprise est un exercice qui demande de l’expérience et des compétences particulières. « J’ai écris des pages entières depuis des années mais j’avais besoin d’un professionnel pour rédiger ce livre. Je sais peindre, faire la cuisine, rénover des meubles, gérer une maison d’hôte, etc. mais écrire un livre est un vrai métier. Il était donc nécessaire que je fasse appel à un biographe. Je n’avais plus alors qu’à me concentrer sur le récit. C’étaient souvent des moments pleins d’émotions. Nous avons beaucoup ri ensemble et un peu pleuré. J’avais des appréhensions concernant la limite entre la vie professionnelle et personnelle. Les deux sont en effet étroitement liées quand on est entrepreneur indépendant. Je devais aborder quelques épreuves mais je tenais à ce que ces passages soient évoqués avec pudeur. Confier mon récit m’a permis de raconter mon histoire avec douceur et de partager des anecdotes qui nourrissent le propos. »

Mettre en forme et diffuser

Josiane peint, cuisine, rénove des meubles, etc. ses pratiques artistiques ont orienté les choix concernant les images et la mise en page. « J’ai fait appel à un photographe, Yann Montero, pour mettre en valeur mes recettes et mettre en page ce livre. C’est important pour moi que la mise en page reflète mon travail d’artiste et valorise mes peintures. Le tout doit également évoquer mon parcours avec simplicité et nous arrivons au résultat que j’attendais. J’espère que les lecteurs apprécieront aussi ! Le livre devrait être disponible mi-mai et je pourrai commencer à le diffuser lors du marché d’artisans que j’organiserai à La Veyrardière le week-end du 15 mai. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’échanger autour du livre. Et peut-être que plus tard, certaines lectrices me diront que cet ouvrage les a encouragées à changer de vie. Jusqu’ici je partageais ce message à l’oral, à présent il est écrit. Je serai heureuse que mon expérience soit une source d’inspiration. Mon message est simple : allez-y, foncez ! »


Si vous souhaitez aussi réaliser la biographie de votre entreprise, je vous invite à lire la série d’articles « Les coulisses d’un livre ». Pour plus d’informations, consultez le site www.energie-plume.fr ou contactez-moi par mail : ou par téléphone : 06 64 97 94 84

Laisser un commentaire