La BD comme porte-voix des opprimés
J’avais beaucoup aimé L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé. Avec Les reflets du monde en lutte, l’auteur cherche à comprendre ce qui anime celles et ceux qui affrontent l’oppression.
Candide et ingénu
Fabien Toulmé dessine les voyages de son alter ego dans des pays où des populations se battent pour des idéaux. L’air de rien, il débarque naïvement, comme pour s’excuser de poser trop de questions. C’est pourtant un des piliers de son récit, on ne le répétera jamais assez : la curiosité est une belle qualité ! Grâce à son appétit de comprendre, cet humble personnage nous permet de mieux appréhender la révolution libanaise de 2019. Il rencontre une activiste et un photographe qui témoignent ce qu’ils retiennent de cette période, les risques, les menaces et les espoirs. Se dessine alors le portrait de ces courageux anonymes prêts à tout pour défendre la justice.
Écouter et observer
Les reflets du monde en lutte nous encourage à mieux connaître celles et ceux qui agissent pour des projets qui semblent parfois perdus d’avance. Ainsi, Fabien Toulmé relate les actions de la communauté du Porto do Capim, au Brésil. Le quartier est menacé par un projet de parc municipal soi-disant écologique. L’auteur affûte son regard en s’appuyant sur des travaux de sociologie. Ce qui ne l’empêche pas de nous révéler ce que les protagonistes acquièrent au-delà des réussites de leurs projets. Le lecteur navigue entre précisions historiques et carnet de voyage où les dialogues abondent, donnant vie aux personnes rencontrées par l’auteur.
Le rôle des femmes
Point commun des luttes évoquées par Fabien Toulmé dans cette BD : les femmes. Elles ont le premier rôle. Elles sont les premières, et parfois les seules, à agir dans la plupart des cas. Comme au Bénin, où notre dessinateur-reporter rencontre une militante qui défend les droits des femmes. Son récit témoigne des difficultés de celles qui ne baissent pas les bras, malgré les oppositions des hommes, voire d’autres femmes. Leur détermination est exemplaire. Ces activistes sont inspirantes à plus d’un titre. Pourtant, elles poursuivent leurs missions en toute humilité, simples comme les mots employés par Fabien Toulmé pour nous raconter leurs histoires.
Témoigner pour comprendre
L’intention de Fabien Toulmé et d’en apprendre plus sur le monde. On a l’impression d’en savoir davantage sur soi aussi en lisant ces récits de vie. Si vous souhaitez également témoigner d’une expérience enrichissante pour celles et ceux qui la liront, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour écrire votre livre. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://energie-plume.fr/biographies/