Les Murmures de l’Onde

Mercredi 29 juillet 2021, une joyeuse assemblée était réunie dans les jardins de La Manu, foyer de jeunes travailleurs à Valence. Depuis le printemps, j’ai participé avec mes collègues de l’association Les Murmures de l’Onde, Christophe Plisson et Jérémie Korolitski, à l’animation d’ateliers d’écriture auprès des résidents.

La soirée a démarré sur les chapeaux de roues avec la batucada de Crussol, puis les participants des ateliers ont déclamé un texte collectif. Au fil des séances, les résidents ont exploré plusieurs formes d’écriture. Ils se sont exercés à produire des textes originaux de présentation, d’évocation de souvenirs, poétiques, voire surréalistes. Les séances étaient aussi l’occasion de s’entraîner à la lecture à haute voix. La découverte de gestes et postures permettant de privilégier le souffle pour ne pas forcer la voix, leur a permis de s’exprimer avec plus d’aisance sur scène.

Transmettre et partager

L’équipe de La Manu, notamment Francis et Célia, a accompagné les participants au cours des ateliers et au delà, pour leur permettre de partager leurs talents au cours de cette soirée. Ainsi, Dieudonnée, a transmis ses compétences en chant à Réelle et Célia et elles ont offert au public des moments d’intenses émotions. La soirée était animée par DJ So qui a ambiancé le jardin de La Manu avec un bel enthousiasme et les résidents avaient préparé un repas offert aux invités qui se sont régalés.

Pour clore la soirée, une scène ouverte animée par Kriss a permis aux spectateurs d’apprécier le talent de quelques slameurs et slameuses de la scène valentinoise. La région est en effet un vivier de poètes qui apprécient de partager leurs textes à des oreilles gourmandes ! Depuis ce printemps, l’association Les Murmures de l’Onde entend contribuer au développement de ces activités autour des mots en animant des ateliers d’écriture et des scènes ouvertes. L’article ci-dessous, d’Amandine Brioude, paru dans le Dauphiné du 24 juillet, présente l’association. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire