Hommage à Toros – Une invitation à écrire

Toros a transmis une œuvre magistrale. Nous avons la chance que Marie Toros Rast-Klan offre au plus grand nombre la possibilité de s’approcher de ses sculptures. Corps en mouvement, courbes et lignes ajustées, chaque pièce nous emmène dans son histoire.

La flûtiste de Toros

Dimanche 18 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, j’ai eu le plaisir d’animer des ateliers avec Maud Morel dans la salle d’exposition. Nous avons guidé les participants dans une rencontre intime avec les œuvres. Cédric Meunier et Olivier Tassëel, du groupe Duolive, ont accompagné la lecture de nos textes.

Voici deux extraits, pris sur le vif par Marie :

retrouvez le texte sur http://lescrisdujour.blogspot.com/2022/09/la-violoniste-de-toros.html

retrouvez le texte sur http://lescrisdujour.blogspot.com/2022/09/la-flutiste-de-toros.html

La violoniste de Toros

Mouvement, dessin et texte

Pour cette découverte originale des œuvres, Maud et moi avons proposé aux participants de les explorer par le dessin, l’écriture et le mouvement. Une invitation à la rêverie, un voyage sensoriel. Deux groupes ont ainsi pu déambuler dans l’espace d’exposition, portés tantôt par le silence, tantôt par la musique ou une lecture en duo de Prendre Corps de Ghérasim Luca. Chacun s’est laissé apprivoiser par les formes, les lignes, le mouvement de la sculpture de son choix. Puis l’œuvre a guidé le trait et inspiré la production graphique. Nous avons ensuite écrit à partir du dessin. Les mots ont alors trouvé leur pulsation dans une production rythmée par l’écoute de ce que l’œuvre provoquait chez son auteur.

Restitution publique

Pour clore la journée, les participants ont présenté leurs productions à un public visiblement touché. Les créations spontanées, inachevées, produites en un temps très court, accompagnées par des improvisations musicales, ont ainsi dialogué modestement, en toute simplicité avec les œuvres issues des longues années de travail et du génie de Toros. Quelle bonheur d’avoir pu partager cette journée avec des participants enthousiastes, et de contribuer à la vie de ce lieu dédié à l’héritage que nous laisse l’artiste. Merci Marie de continuer à ouvrir les portes de son atelier.

Tentez l’aventure !

Si vous souhaitez participer à des ateliers d’écritures, n’hésitez pas à me contacter au 06 64 97 94 84 ou par mail energieplume@gmail.com Découvrez d’autres propositions sur https://energie-plume.fr/stages-d-ecriture/

Laisser un commentaire