« L’inspiration de nos héritages » /21/ Aurélie Decottignies Chambeyron – Éloquence des sens

Aurélie Decottignies Chambeyron est une exploratrice des parfums. Son appétit d’aventure la mène par le bout du nez ! En effet, pendant qu’elle travaillait dans l’industrie pharmaceutique puis en milieu hospitalier pendant 20 ans, Aurélie a senti un intérêt particulier pour les odeurs. Depuis, elle est devenue créatrice de messages olfactifs, un métier sur mesure pour des formules personnalisées. Nous nous sommes rencontrés en janvier 2024, dans son atelier à Romans-sur-Isère, où Aurélie m’a présenté son parcours aux influences multiples.

La science au service du soin

Au fil des rencontres, Aurélie a réussi à convaincre ses pairs des bienfaits des essences. Il y a une dizaine d’année, son approche pluridisciplinaire en milieu hospitalier, avec des aides-soignantes, infirmières et médecins, a créé une émulation favorable au développement de ses projets. « Nous avons commencé par utiliser des huiles essentielles pour favoriser un mieux-être olfactif pendant la pose des pansements d’escarres. J’ai choisi des essences reconnues pour leurs capacités à apporter du bien-être et de la détente : lavande fine et petit grain bigaradier. Le process a eu de bons résultats auprès des patients et de leurs accompagnants. Je touchais du doigt le parfum thérapeutique. C’était une révélation pour moi, confirmée par mes recherches qui m’ont permis de découvrir que le rôle du parfum était historiquement lié au soin et au contact au divin. J’ai alors décidé de prendre une année sabbatique pour approfondir le sujet et imaginer un projet autour du parfum. »

L’envie de revenir à l’essentiel

Au début de son projet, Aurélie identifie quelques éléments clés : le soin, la nature, les chevaux, la terre et la créativité. « Deux éléments ont été déclencheurs, le décès de mon papa et un voyage à Madagascar. Je suis partie en mission humanitaire avec mon mari et sa grand-mère quasi centenaire. C’était bouleversant ! L’ASA, une association qui soutient des familles précaires intervient en brousse. Nous avons découvert les bidonvilles, les conditions de vie et rencontré des villageois surpris par la grande taille et les cheveux blonds de mon mari, et nous avons tous les deux les yeux bleus ! C’était un contact humain très fort. Au retour, j’ai eu envie d’aller à l’essentiel. Les plantes et le soin sont alors devenus une évidence. »

Nourrir la curiosité

Aurélie a profité de l’intérêt grandissant pour les plantes et le bio pour contacter des acteurs de ce secteur dans la Drôme. « Progressivement, j’ai rencontré des personnes très ouvertes qui m’ont orientée dans mes recherches. Une amie m’a ensuite contactée pour créer un parfum pour son agence. Je n’étais pas vraiment prête, mais j’ai relevé le défi. C’est ainsi que j’ai créé mon autoentreprise, d’abord autour de la pédagogie. J’ai repris ma blouse de pharmacienne et j’ai enseigné comment assembler les huiles essentielles. Puis j’ai obtenu un diplôme universitaire en aromathérapie pour consolider mes connaissances scientifiques et médicales. Je me suis ensuite formée à l’ISIPCA, l’école de parfumerie de Paris, avec cinq autres professionnelles, certaines venant de grandes maisons comme Dior et Vuitton. C’était passionnant. »

Un supplément d’âme

À force de transmettre, Aurélie a approfondi ses connaissances et découvert la dimension spirituelle des parfums. « La nature nous enseigne et sa contemplation ouvre des perspectives vers quelque chose de plus grand que soi. À la suite d’une rencontre clé avec Guillaume Rey, maître feng shui, je me suis formée à cet art ancestral asiatique qui vise a rechercher la meilleure énergie, au bon endroit et au bon moment, dans un lieu propice à l’activité. Ainsi j’accueille mes clients dans mon atelier en prenant en compte leurs potentialités personnelles. Une autre rencontre avec une femme de cœur, Valérie Gervasoni, spécialisée dans la communication intuitive animale et végétale, a attisé ma curiosité et j’ai participé à un stage qui m’a amenée à poursuivre avec elle mon exploration subtile des plantes. Puis mes lectures ont complété mes connaissances historiques de l’utilisation des plantes par les égyptiens, au moyen-âge ou encore la découverte des travaux d’Hildegarde Von Bingen. Cela confirmait mes ressentis. »

L’esprit du parfum

Issue d’une famille active dans le milieu médical, Aurélie a dû convaincre son entourage de la faisabilité de son projet. « Cela n’a pas été sans mal, mais je me sentais sur la bonne voie. De plus, la communication intuitive avec les huiles essentielles m’a amenée à prendre de la distance avec mon mental et mes connaissances habituelles. J’ai pris confiance en moi avec cette approche sensible, complémentaire avec mes pratiques plus cartésiennes. Puis j’ai rencontré un chamane, Christophe Palette, avec qui j’ai vécu une expérience qui m’a encore plus ouvert l’esprit. Christophe a foncé avec Guillaume Rey Le cœur des sagesses, un lieu dédié au bien-être. Ainsi, je bénéficie de toutes ces expériences et connaissances pour créer sur mesure des parfums d’alignement adaptés aux émotions de mes clients. Je compose avec les aspects cartésiens, les vertus médicinales, les côtés émotionnel, spirituel et informationnel, ressentis pendant la création avec la personne. Ce parfum personnalisé contient généralement trois notes : de tête, de cœur et de fond, et permet l’alignement émotionnel, mental et physique de la personne qui le respire. »

Le goût de la transmission

Cette passion qui anime Aurélie la motive a poursuivre son exploration pour découvrir de nouvelles utilisations des huiles essentielles et transmettre ses connaissances. « La voie olfactive est plus sûre que la voie cutanée ou orale pour l’administration des molécules. Cela amène des bienfaits durables sur le souffle et la respiration, complémentaires avec les approches médicales classiques. L’exploration intuitive et spirituelle ouvre de nouvelles perspectives que je partage avec mes clients, lors d’ateliers ou de conférences. Je travaille aussi sur un projet de livre pour diffuser plus largement ces connaissances. »

Pour plus d’informations concernant les travaux d’Aurélie, rendez-vous sur www.eloquencedessens.com.

Et si vous souhaitez aussi témoigner, partager ce qui vous influence positivement, rendre hommage à celles et ceux qui vous inspirent pour contribuer à cette collecte de « L’inspiration de nos héritages », n’hésitez pas à me contacter par mail energieplume@gmail.com ou téléphone 06 64 97 94 84.

Laisser un commentaire