10 ans déjà ! Épisode 6/10 – 2019… doucement mais sûrement

Depuis 10 ans, je vis et travaille principalement en Ardèche et en Drôme. Cette série de 10 épisodes raconte les dix premières années de L’énergie de la plume. Ces articles sont l’occasion d’évoquer des partenariats, des réussites et quelques obstacles.

Depuis cinq ans, L’énergie de la plume voletait de biographies en animation de formations et ateliers d’écriture. L’activité augmentait doucement, mais sûrement. La notoriété commençait à porter ses fruits et de nouvelles opportunités se présentaient. Les stages étaient l’occasion d’expérimenter de nouveaux partenariats et de lier l’écriture à d’autres approches, avec Rachel Nodin, sophrologue, Mathilde Girardey, comédienne, Lydia Héritier, metteur en scène, ou plus récemment Lise Éléonore-Ravot, chanteuse. Les participant⸱e⸱s acquièrent ainsi des compétences complémentaires d’écriture, pour perfectionner la mise en voix de leurs textes, entre autres.

Du côté des biographies, un premier récit de vie de couple me mit le pied à l’étrier pour de futures biographies collectives. Plus tard, quatre frères et une sœurs me confièrent leurs souvenirs de leurs parents. Une rencontre humaine et très enrichissante pour le métier qui a encore renforcé ma rigueur et ma méthodologie.

Biographies d’entreprise

Courant 2019, Stéphane Pignal, qui m’accompagnait désormais au sein de Solstice – la coopérative dont je suis salariés-associé – m’incita à renouveler mes outils de communication. Je conçus alors une carte postale pour démarcher les entreprises afin de leur proposer d’écrire le récit de leurs aventures. Ce service correspond à un besoin de certains groupes de transmettre leur héritage et leurs savoir-faire. Bertrand Barrot, co-dirigeant de la Scop, a transmis ce document de communication à Nathalie Sisteron, responsable du pôle communication de l’ADT07 – l’Agence de développement touristique de l’Ardèche – qui cherchait une idée pour fêter les 60 ans de l’agence. L’enthousiasme de Gil Breysse, directeur de l’ADT07, fut immédiat. Ils m’ont ainsi confié la réalisation de ma première biographie d’entreprise. C’était l’occasion de constituer une équipe pour rassembler des témoignages et raconter une histoire collective. Je m’appuyais sur mes expériences passées de gestionnaire de projet pour remplir les objectifs que nous avions définis : concevoir un ouvrage utile et beau à la fois. Pour ce dernier point, je confiais la mise en page et la gestion des images à Céline Duchier et Myriam Voreppe du Studio Mesdames.

La suite au prochain épisode… Rendez-vous en mars pour découvrir comment une entreprise surmonte les obstacles !

2 réflexions au sujet de “10 ans déjà ! Épisode 6/10 – 2019… doucement mais sûrement”

    • Merci Geneviève, nous savons tous les deux à quel point c’est un beau métier 😉 que je te souhaite aussi d’exercer longtemps !

      Répondre

Laisser un commentaire