« Les coulisses d’un livre » -4-

Écrire un livre est un projet qui nécessite de nombreuses compétences. Pour que la biographie de votre entreprise soit à l’image de vos exigences, les textes doivent être rédigés par un professionnel, la mise en page assurée par un graphiste, etc. Et les photos, qui s’en occupe ?

Aurélie Renaud-Goud, responsable de la photothèque de l’ADT07 – l’Agence pour le développement touristique de l’Ardèche – a rassemblé les archives photos pour le livre anniversaire des 60 ans de l’ADT (voir les articles précédents « Les coulisses d’un livre »). Dans cet article, elle souligne l’importance de bien gérer les images dans un tel projet.

Aurélie Renaud-Goud dans les locaux de l’ADT à Privas

Identifier les archives

Aurélie Renaud-Goud est responsable de la photothèque de l’ADT07. Elle s’occupe de cataloguer les images de l’agence et participe à l’illustration des publications web. « Je fournis à mes collègues les photos pour le site et les newsletters. Dès le début du projet de livre anniversaire de l’ADT, j’ai été associée car nous savions qu’il y aurait besoin d’images pour illustrer l’ouvrage. Myriam Voreppe, du Studio Mesdames, était chargée de réaliser des portraits des témoins et je devais rassembler les photos et les archives afin d’illustrer les différentes thématiques abordées. J’avais commencé avec Françoise Amri, retraitée de l’ADT, à trier et classer les archives datant d’avant la photothèque, pour alimenter les périodes les plus anciennes évoquées dans le livre. Françoise m’a aidée à classer et légender ces images, puis j’ai scanné les photos intéressantes. Enfin, j’ai sélectionné les illustrations du livre avec Nathalie – responsable du pôle communication de l’ADT, cf. « Les coulisses d’un livre » -3-. Nous avions peu d’images datant des années 60 mais nous avons réussi à illustrer toutes les époques. Lors du dernier déménagement, nous avions scanné des diapos et cela nous a permis de conserver quelques données. Lorsque nos archives ne contiennent pas les illustrations attendues, nous voyons avec les services départementaux et les autres partenaires, s’ils détiennent des images appropriées. »

Gérer les droits de diffusion

Réaliser la biographie d’une entreprise nécessite de s’entourer de professionnels compétants. En matière de droit à l’image, Aurélie rappelle que l’utilisation des photos est encadrée par des lois. « Que les images soient destinées à une diffusion web ou à une impression papier, l’auteur doit donner son accord. On ne fait pas souvent des livres et les photographes avec lesquels nous travaillons autorisent habituellement l’utilisation de leurs photos pour un usage précis. Parfois on dépanne certaines demandes avec des photos réalisées en interne mais en général on travaille avec des professionnels. Par ailleurs, le catalogage des images par année, en identifiant les personnes et les lieux, permet de trouver dans la photothèque les illustrations correspondant aux demandes. Les mots-clés nous aident à identifier les images et leurs sources. Avant l’informatisation, les sources n’étaient pas toujours connues. Aujourd’hui, les images ne sont archivées que si elles sont accompagnées de l’autorisation et des conditions de leur diffusion. »

Partager l’histoire

Face à l’étendue des ressources consultées pour illustrer l’ouvrage, l’ADT a décidé d’ajouter un QR code dans le livre. Ainsi, les lecteurs équipés peuvent accéder à d’autres albums souvenirs. Ces images sont légendées et permettent de poursuivre le voyage des années 60 aux années 2000.

« Le résultat est enrichissant, confie Aurélie. Ce livre est une belle réussite, d’autant plus que les délais étaient cours ! J’ai aimé découvrir certaines anecdotes et notamment parcourir les périodes les plus anciennes. J’ai aussi découvert des personnes que je ne connaissais pas et retrouvé des lieux que j’apprécie. »

Pour découvrir ce livre, vous pouvez le feuilleter en suivant le lien suivant :
https://fr.calameo.com/read/00630982092776ea3b43a

Et si vous souhaitez faire écrire la biographie de votre entreprise, pour partager vos savoir-faire avec vos partenaires, valoriser les étapes clés de votre histoire, permettre à vos clients de mieux vous connaitre, etc. je vous invite à consulter le site www.energie-plume.fr ou à me contacter par mail : energieplume@gmail.com ou par téléphone : 06 64 97 94 84

Laisser un commentaire