Il y a deux ans, j’ai rencontré quatre frères et une sœur qui souhaitaient rassembler les souvenirs de leurs parents pour en rédiger la biographie. Ce fut un travail copieux mais passionnant. Nous sommes heureux d’avoir abouti à cet ouvrage qu’ils vont partager avec leurs proches, Vivre, l’histoire de Lola et André, racontée par leurs enfants.
Écrire à plusieurs
Serge est un ami de longue date. Il m’a proposé en 2019 de l’accompagner, avec ses frères et sa sœur, dans la rédaction de la biographie de leurs parents décédés au début des années 2000. La fratrie avait envie de conserver la mémoire de leurs parents et de transmettre leur histoire à leurs descendants. Conscients de la difficulté de rédiger un livre à plusieurs, ils se demandaient comment s’y prendre. Je leur ai proposé que chacun.e se concentre sur une période de l’histoire de leurs parents qu’il.elle connaissait en particulier. Chaque membre de la fratrie serait le narrateur d’un chapitre que les autres pourraient compléter. Heureusement, Les quatre frères et leur sœur ont l’habitude de partager des projets communs, cela a facilité les décisions à prendre au fil de l’écriture.
Se mettre d’accord
Habituellement, lorsqu’on rédige une biographie, l’interlocuteur privilégié est le narrateur, l’auteur, éventuellement relu par un proche pour éviter tout oubli. Dans le cas de la biographie de Lola et André, le couple n’étant plus là pour raconter son histoire, l’auteur était multiplié par cinq ! Autant de souvenirs, autant de façon de raconter, autant d’occasions de ne pas être d’accord. Nous avons donc convenu qu’en cas de souvenirs différents, la fratrie s’accorderait sur la ou les versions à conserver. L’interlocuteur privilégié serait un des membres de la fratrie et ainsi, Yves a piloté le projet avec la validation régulière de ses frères et de sa sœur. Finalement, cette méthode qui semblait exigeante de prime abord a constitué un cadre confortable pour toute l’équipe.
Raconter les souvenirs de personnes disparues
Une fois les souvenirs enregistrés, je les ai retranscris et mis en forme pour permettre à chacun.e de les relire et de les compléter. Yves m’a transmis les corrections à apporter et le récit a pris forme. Les racines du couple, la rencontre, la séparation à cause de la guerre, l’entrée en résistance d’André, sa déportation à Buchenwald puis à Dora, les retrouvailles, la construction de leur famille… Je ne vous dévoilerai pas tout mais, dans cette histoire, les joies succèdent aux périodes les plus bouleversantes et apportent beaucoup d’espoir. Lola et André ont su insuffler une énergie positive et généreuse à leurs enfants qui leur rendent hommage dans ce livre.
Mettre en page et imprimer ses mémoires
Souvent les biographies sont rédigées par un auteur qui raconte ses souvenirs. Parfois des couples transmettent leur histoire dans un ouvrage destiné à leurs enfants. Dans le cas de Vivre, les enfants de Lola et André ont choisi d’offrir à leur famille un livre illustré par des photos et des archives permettant de mieux comprendre certaines parties liées à la grande histoire, l’horreur des camps notamment. Ils ont donc rassemblé de nombreux documents et images. Serge, passionné de photo, les a traitées avec un œil avisé et a préparé leur mise en page pour que je puisse les intégrer au fil du récit avec leurs légendes. Lorsque le manuscrit était prêt, je l’ai relu avec mes collègues des Compagnons Biographes et je l’ai ensuite transmis à Scopie, l’imprimeur avec lequel je travaille régulièrement. Enfin, chaque membre de la fratrie a reçu un premier exemplaire pour vérifier que tout était bien en place. Puis les ouvrages leurs sont parvenus et ils vont avoir le plaisir de les offrir aux descendants de Lola et André.
Faire naître un livre
La réception d’une biographie est toujours un moment émouvant. Dans le cas de Vivre, le projet a été ralenti par les contraintes sanitaires et les confinements mais cela n’a pas entamé la participation active et patiente de toute l’équipe. Un esprit solidaire a porté le livre durant toute sa gestation et les auteurs sont ravis de l’avoir mis au monde !
Vous souhaitez aussi écrire un livre pour partager vos souvenirs ? Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre biographie ? N’hésitez pas à me contacter pour en parler au 06 64 97 94 84 ou contactez-moi par mail energieplume@gmail.com et visitez le site www.energie-plume.fr pour en savoir davantage sur mes références et les services que je propose.
Bravo pour cet article retraçant fidèlement notre projet et merci encore pour l’aide éclairée nécessaire à son aboutissement.
Yves